20 Minutes (Strasbourg)

Paris the place to be

Echaudée par la défaite de 2012, la capitale s’est inspirée du vainqueur de l’époque, Londres, pour être choisie pour les Jeux olympiques en 2024. Ce vendredi, un slogan en anglais sera dévoilé.

- De notre envoyé spécial, à Londres, Romain Baheux

Paris retient la leçon. Après l’échec de la candidatur­e tricolore pour les Jeux en 2012, les Français veulent mettre tous les atouts de leur côté pour ceux de 2024. Du coup, ils n’ont pas hésité à jeter un coup d’oeil sur ce qu’a réalisé leur cher voisin d’outre-Manche. « On a beaucoup regardé ce qu’ils ont réussi à faire », explique-t-on dans les rangs de Paris 2024, qui remet vendredi au CIO le troisième volet de sa candidatur­e, centré sur l’héritage des Jeux. Et qui a justement axé une large partie de son projet autour de la Seine-Saint-Denis, où serait notamment implanté le village olympique, et ses 5 000 logements récupérabl­es dans la foulée.

50 000 nouveaux emplois

Si Londres a triplé son budget initial, le quartier des JO a subi une mue impression­nante. « On a voulu faire de Stratford un endroit où les gens pouvaient s’installer sur la durée, assure Mark Camley, le directeur exécutif au sein de la London Legacy Developmen­t Corporatio­n, l’organisme chargé de faire fructifier le quartier hôte du parc olympique des JO 2012. Il ne fallait pas que ce soit juste un endroit de transit. On a mieux desservi le secteur, on l’a pourvu en écoles et on a incité financière­ment des entreprise­s à venir s’y implanter. » LLDC se félicite ainsi d’avoir attiré le siège de Transport for London, la RATP locale, qui s’y installera en 2018, et table sur 50 000 nouveaux emplois et 24 000 logements construits d’ici 2031. « Si tu m’avais dit un jour que je resterais dans ce coin et qu’en plus, j’y bosserais, je t’aurais ri au nez, s’amuse John. Maintenant, les gens viennent promener leur chien, se balader en famille ou faire leur jogging ici. » « Notre but, ce n’était pas juste les Jeux, mais d’imaginer l’endroit vingt ans après, indique Mark Camley. Quand vous me dites qu’on est regardés par des villes candidates, on est fiers. Maintenant, votre objectif sera de faire encore mieux. » Paris ne demande qu’à relever le défi.

 ??  ??
 ??  ?? Le quartier du Stade olympique a été complèteme­nt réaménagé après les JO.
Le quartier du Stade olympique a été complèteme­nt réaménagé après les JO.

Newspapers in French

Newspapers from France