20 Minutes (Strasbourg)

« Très vite, la bête qui résiste devient ton ennemie »

Le journalist­e a enquêté dans un abattoir

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

«Tant que la cadence sera si élevée pour les hommes, il n’y aura pas de viande propre. » Le constat de Geoffrey Le Guilcher est implacable. Ce journalist­e indépendan­t a sorti, jeudi, Steak Machine, (éd. Goutte d’or), le fruit d’une immersion de quarante jours dans un abattoir industriel de Bretagne.

L’associatio­n L214 a déjà dévoilé des vidéos sur les conditions de mise à mort des animaux en abattoir. Qu’apporte de plus votre livre?

L214 a levé le tabou de la condition animale dans les abattoirs. Mais tu ne peux pas comprendre les violences faites aux animaux si tu ne comprends pas les violences faites aux hommes dans les abattoirs.

Il est impossible de travailler en abattoir sans finir en vrac ?

C’est ce que révèle le rapport Stivab (Santé et travail dans l’industrie de la viande), réalisé par les caisses bretonnes de la Mutualité sociale agricole (MSA), au début des années 2000. Il notait que 89 % des hommes et 92 % des femmes travaillan­t en abattoir, quel que soit leur âge, ont souffert d’un TMS (trouble musculo-squelettiq­ue) dans les douze derniers mois.

Ces conditions de travail sont-elles le point de départ de la souffrance animale dans les abattoirs ?

Le point de départ, c’est la cadence. Il faut tuer une vache par minute. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les bêtes résistent, peuvent donner des coups, parfois se réveillent alors qu’on les pensait mortes. Si tu essaies de tenir la cadence, très vite, la bête qui résiste devient ton ennemie. Dans cet abattoir, ils ont intégré un temps un deuxième assommeur pour améliorer les conditions de mise à mort des animaux. Mais l’été où j’y ai travaillé, le poste n’était déjà plus assuré.

Les conditions de travail ne s’améliorent donc pas

? Elles empirent. Au lieu de jouer la transparen­ce et de réfléchir comment améliorer les conditions de leurs salariés et de leurs animaux, les abattoirs s’enfoncent dans le tabou, dans le silence.

 ??  ?? L’auteur de « Steak Machine ».
L’auteur de « Steak Machine ».

Newspapers in French

Newspapers from France