20 Minutes (Strasbourg)

Vous ne jurez que par Fourcade ? Vous avez tort

Les Mondiaux commencent ce jeudi par le relais mixte

- William Pereira

Depuis le début de la saison, on n’a d’yeux que pour lui. A force de voir Martin Fourcade gagner, on en oublie presque que d’autres biathlètes français sont aussi performant­s sur les pistes enneigées. Trois d’entre eux s’élanceront à ses côtés, lors du relais mixte ce jeudi, première épreuve des championna­ts du monde de biathlon à Hochfilzen (Autriche) : Marie Dorin-Habert, Anaïs Chevalier et Quentin Fillon Maillet. Petit tour d’horizon.

Marie Dorin-Habert, la boss du biathlon féminin. A 30 ans, elle est, sans conteste, la cheffe de file du ski et de la carabine chez les dames en France. Deuxième du général de la Coupe du Monde 2016, Marie DorinHaber­t est à son apogée. « Elle fait partie des quatre grandes dames du ski féminin actuel », s’enthousias­me Alexis Boeuf, ancien biathlète et consultant pour La chaîne L’Equipe. La tricolore a surtout réalisé l’exploit de concilier son rêve de titre mondial avec une vie privée et universita­ire fructueuse.

Quentin Fillon Maillet, le jeune qui monte. « Dans ce relais, c’est, après Martin Fourcade, le skieur le plus en forme. Il est capable de monter sur le podium en individuel. Et puis, le relais mixte, il connaît [médaillé d’or en 2016] », explique Alexis Boeuf. Bref, à 24 ans, QFM fait partie des espoirs du biathlon français, et même un peu plus que ça. « Il travaille sa carabine tout seul, raconte le consultant télé. C’est lui qui fait sa crosse. »

Anaïs Chevalier, déjà de l’or entre les mains. A 23 ans, la native de Saint-Martin-d’Hères (Isère) compte déjà deux deuxièmes places en Coupe du Monde et une victoire à Nove Mesto. « Ce qui est fort, c’est qu’elle a confirmé au mois de janvier. Du coup, c’est une nouvelle Anaïs. On a l’impression qu’elle s’est libérée sur le ski, en tir et sur le plan mental », analyse Alexis Boeuf. Anaïs Chevalier a déjà pris part à un relais mixte au côté de Martin Fourcade. C’était à l’occasion du World Team Challenge 2014 dans la VeltinsAre­na. La France s’était alors classée cinquième. On essayera de faire mieux ce jeudi.

 ??  ??
 ??  ?? Anaïs Chevalier sera la benjamine (23 ans) du relais français, ce jeudi.
Anaïs Chevalier sera la benjamine (23 ans) du relais français, ce jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France