20 Minutes (Strasbourg)

Après une tumeur, il passe à l’humour

- Bruno Poussard

Il est de ces sujets qui ne prêtent pas à rire. La maladie, plus précisémen­t la tumeur dont a dû être opéré Florent Speroni est de ce genrelà. Pourtant, ce Nancéen de 28 ans a décidé, peu après son diagnostic début 2016, de ne plus hésiter pour se lancer dans l’humour en vidéo, sur sa page Facebook « Le parfait inconnu ».

« Absurde ou loufoque »

Et ça marche ! Courts, rythmés, surprenant­s et remplis de punchlines, ses sketchs cumulent déjà, au total, près de 30 millions de vues. Pourtant, sans son opération, ce blagueur depuis l’enfance n’aurait peut-être jamais quitté son « placard » de blagues écrites sur Twitter, là où il a fait ses véritables premières armes et premiers gros retweets en 2015. « Je savais que j’adorerais faire des vidéos, mais je me trouvais des excuses, détaille Florent Speroni. Quand on frôle la mort, on n’hésite plus. »

Forcé d’arrêter de poster le temps de ses hospitalis­ations – puisqu’il a dû être opéré une deuxième fois à cause d’une infection –, le Parfait inconnu n’a jamais arrêté de réfléchir à des vannes à mettre un scène. Un message de courage qu’il veut partager aves les malades. « Juste sorti de l’hôpital même si j’avais du mal à marcher, je voulais filmer, monter à nouveau », renchérit-il.

Sa page, pourtant, est loin d’être un job pour cet ex-étudiant en école de commerce, salarié dans un domaine critiqué qu’il préfère ne pas dévoiler. Lancé à l’aide d’un simple iPhone voilà dix mois, Florent Speroni est aujourd’hui simplement aidé d’un ami de ses parents pour filmer. En misant tout sur la constructi­on de ses sketchs : « Ce que j’aime avant tout, c’est l’absurde, le loufoque et puis surprendre, avec une chute inattendue ! »

 ??  ?? Le Parfait inconnu a invité le comédien Titoff à jouer dans un de ses sketchs.
Le Parfait inconnu a invité le comédien Titoff à jouer dans un de ses sketchs.

Newspapers in French

Newspapers from France