20 Minutes (Strasbourg)

Les radars passent en mode privé

- D. B.

Aujourd’hui pilotés par les forces de l’ordre, les radars embarqués le seront par des prestatair­es privés à partir de septembre. Ce que dénonce l’associatio­n 40 millions d’automobili­stes, qui a lancé une pétition contre cette privatisat­ion.

L’explosion du nombre de contravent­ions? « Le nombre de procès-verbaux va forcément augmenter, avant de redescendr­e une fois que les automobili­stes auront pris conscience qu’ils seront davantage contrôlés », estime Emmanuel Barbe, délégué général à la sécurité routière. Selon lui, 6 millions de P.-V. dus aux radars embarqués auront été délivrés à la fin 2018, contre 1,5 million aujourd’hui. L’associatio­n table, elle, sur 12 millions de P.-V. potentiels par an et pense que cette privatisat­ion rapportera 2,2 milliards d’euros par an à l’Etat. « Les sociétés privées ne seront pas rétribuées en fonction du nombre de P.-V. émis », prévient Emmanuel Barbe.

La détection des appareils toujours possible ? Les véhicules équipés de radars embarqués sont des voitures banalisées, a priori indétectab­les, même si l’appareil photo qui flashe dépasse du tableau de bord du véhicule.

La baisse de la mortalité sur les routes ? « Il n’existe aucune preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière », affirme l’associatio­n. Un avis contredit par Christophe Ramond, directeur des études à l’associatio­n Prévention routière : « Le sentiment d’être davantage contrôlé a toujours eu un impact sur les comporteme­nts routiers. Ce sera forcément dissuasif. »

 ??  ?? La mesure débutera en septembre.
La mesure débutera en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France