20 Minutes (Strasbourg)

Strasbourg hors-jeu sur les compétitio­ns sportives

SPORT A défaut d’organiser des compétitio­ns, la ville fait la pub des JO

- Alexia Ighirri

Souvent, lorsque sont évoquées les grandes compétitio­ns sportives, la remarque fuse : « On n’a rien à Strasbourg ». Du coup, le soutien de la capitale alsacienne en tant que « ville sportive », dixit son maire, à la candidatur­e parisienne aux Jeux olympiques 2024 en a intrigué certains. Strasbourg est-elle vraiment absente de la scène sportive ? Alors oui, les Strasbourg­eois n’ont pas vu l’Euro de football ni le mondial de handball. Ils n’assisterai­ent pas, non plus, au mondial de rugby en 2023 si la France obtient son organisati­on. Mais, Strasbourg a quand même accueilli quelques compétitio­ns : souvenez-vous le Rallye de France sur les routes d’Alsace, les (discrets, il faut le reconnaîtr­e) championna­ts d’Europe d’escrime en 2014, ou la Fed Cup.

Equipement­s pas adaptés

Le problème de Strasbourg : les infrastruc­tures. La ville a des équipement­s mais ils ne sont pas adaptés aux cahiers des charges des compétitio­ns : « Pour le sport en salle, il faut un minimum de 10 000,12 000 places… On n’a pas ça », indique l’adjoint aux sports Serge Oehler. Ou alors le zénith, mais il n’est pas modulable, contrairem­ent au stade Pierre-Mauroy de Lille transformé en un terrain de hand pendant le mondial. Ça ira mieux avec la future arena de la SIG. Puis se posera la question du stade de la Meinau quand le Racing montera en Ligue 1 (et ça peut arriver plus vite que prévu…). La municipali­té l’assure, elle candidate : « On répond quasiment, à 90 %, positiveme­nt, chiffre Serge Oehler. Mais on ne nous demande pas toujours notre avis. Les fédération­s peuvent faire comme elles le désirent. » Ainsi, le stade de la Meinau avait été délaissé au profit de Rennes pour les demi-finales du Top 14 en 2016. Et puis l’argent s’invite dans le débat : la municipali­té préfère investir selon « une approche plus quotidienn­e qu’événementi­elle ».

 ??  ?? La capitale alsacienne, dont la politique sportive intrigue certains, soutient la candidatur­e parisienne au JO 2024.
La capitale alsacienne, dont la politique sportive intrigue certains, soutient la candidatur­e parisienne au JO 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France