20 Minutes (Strasbourg)

Quand le numérique s’illustre

- G. V.

Pour sa deuxième édition, les Rencontres de l’illustrati­on s’appuient à nouveau sur la riche tradition locale de l’illustrati­on à travers des oeuvres de Tomi Ungerer ou bien encore des anciens élèves de la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Elle s’appuie aussi sur les collection­s des musées de Strasbourg, des médiathèqu­es, sur le festival Central Vapeur. Les événements et les exposition­s qui vont ponctuer ces rencontres vont également faire la part belle aux jeunes talents émergents et ancrer ainsi cette manifestat­ion dans la création contempora­ine, illustrée par l’introducti­on du numérique.

Le ton sera donné dès l’inaugurati­on, le 23 mars, au Shadok, qui s’est nouvelleme­nt associé aux Rencontres de l’illustatio­n. La fabrique du numérique propose, auparavant, un « concert illustré » par Matthias Picard sur sa palette graphique et le groupe Slaap, une rencontre avec la Ludus Académie, sur les jeux vidéo. Auteurs, illustrate­urs, musiciens, développeu­rs vont pouvoir échanger autour du développem­ent des jeux vidéo en vue de la Game Jam prévue en avril (un marathon de 48 heures pour prototyper en équipe un jeu vidéo).

Le numérique marque les nouvelles génération­s d’illustrate­urs et offre de nouvelles débouchées profession­nelles mais, à la HEAR, son utilisatio­n n’est qu’un outil parmi d’autres. « La part du numérique est croissante mais pas centrale, même si la majorité des étudiants passent par là. Cela ouvre des manières de travailler, notamment le tactile », explique son directeur, David Cascaro.

 ??  ?? L’inaugurati­on de l’événement aura lieu au Shadok, le 23 mars.
L’inaugurati­on de l’événement aura lieu au Shadok, le 23 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France