20 Minutes (Strasbourg)

Dans ces secteurs, l’Allemagne fait le job

- Christine Ludwig

De Saint-Louis à Obersteinb­ach, nombreux sont les travailleu­rs qui franchisse­nt la frontière pour aller au travail. Selon les statistiqu­es de l’Insee, ils seraient 160000 dans Grand-Est. Le constat est là : l’Allemagne recrute des Français transfront­aliers. « Ça embauche toujours mais ils faut s’enlever de la tête l’idée d’un eldorado du plein emploi », explique Cédric Rosen, président de l’Associatio­n des frontalier­s d’Alsace-Lorraine. « Les secteurs qui recrutent sont le bâtiment, l’industrie et le transport-logistique. Les postes d’ingénieur en industrie ou bâtiment sont très recherchés », assure Anne François, conseillèr­e à l’équipe de mobilité internatio­nale chez Pole Emploi.

Des notions de langue

Peu importe le secteur, il n’y a pas de diplôme obligatoir­e, tous les niveaux sont acceptés. « Ça embauche dans tout ce qui est manuel et ouvrier, mais les Allemands sont aussi à la recherche d’ingénieurs qualifiés », explique Cédric Rosen.

En revanche, des notions d’allemand sont indispensa­bles. « Un niveau A2-B1 est attendu sur des postes où les qualificat­ions sont moindres. Le candidat doit comprendre les consignes de sécurité et les missions à effectuer. Tout poste qualifié (tertiaire, à responsabi­lités) nécessite un niveau B2 voire C1 », poursuit Anne François. Surtout, peaufinez votre lettre de motivation. « C’est un document qui est central, bien plus qu’en France », précise Cédric Rosen. Enfin, une fois embauché, il faudra s’assoir sur quelques habitudes bien françaises. Cédric Rosen met en garde : « Les 35 heures, c’est utopique en Allemagne. Il faut plutôt s’attendre à 40 ou 42 heures. Et pour les vacances, tablez sur 5 semaines. » En revanche, pas de RTT à poser. Les heures supplément­aires sont toujours rémunérées.

 ??  ?? Travailler à l’étranger et revenir chez soi le soir, il fallait y penser.
Travailler à l’étranger et revenir chez soi le soir, il fallait y penser.

Newspapers in French

Newspapers from France