20 Minutes (Strasbourg)

C’est le moment de se mettre au hockey sur glace

HOCKEY La France accueille le championna­t du monde au mois de mai

- Bruno Poussard

Jusqu’ici, vous avez probableme­nt déjà vu des mecs en patins se mettre des grosses boîtes aux JO d’hiver. Mais vous n’avez pourtant jamais franchi les portes d’une belle patinoire, comme à Strasbourg, pour vivre en live un vrai match de hockey. Voici donc trois raisons de vous y mettre, d’ici à la fin de la Ligue Magnus.

Pour s’habituer. Si vous voulez faire le malin aux Mondiaux, co-organisés par la France et Allemagne en mai, mieux vaut prendre de l’avance. Le palet va jusqu’à 130 km/h au hockey. « C’est le sport co le plus rapide au monde », pose Christian Schneider de l’Etoile noire de Strasbourg. Les matchs de la poule de maintien du championna­t élite marquent justement le moment idéal pour se lancer.

Pour les joueurs. Avec plus de dix kilos d’équipement­s sur eux, les hockeyeurs sont des machines habituées à répéter des efforts d’une minute à vitesse max sans perdre en agilité. Un truc de solide. Pro depuis 16 ans, le capitaine alsacien Elie Marcos en a pris plein la tronche, opérations aux épaules ou aux dents à la clé : « Des séquelles j’en ai, on en a tous ». Avec ses coéquipier­s, il s’entraîne d’ailleurs six jours sur sept, sur la glace ou à la muscu.

Pour les Nord-Américains. C’est la tradition. Après un cursus sportif dans les plus grandes université­s, de bons joueurs canadiens ou américains viennent s’amuser, un an ou deux, en Europe. Parmi les huit à Strasbourg, Carson Cooper, ancien de la Yale University, pourrait peut-être même un jour rebondir en NHL, la Mecque du hockey sur glace..

 ??  ?? Vitesse max du palet : 130 km/h.
Vitesse max du palet : 130 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France