20 Minutes (Strasbourg)

Manuel pour forcer le verrou

- W. P.

Après une victoire compliquée contre Niort, le PSG reprend les choses sérieuses, samedi, contre Nancy, une équipe qui joue sa survie en Ligue 1. Le profil type de l’adversaire qui vient pour défendre avec l’unique objectif de gratter un point au Parc. Pour percer ces murailles bien organisées, 20 Minutes a trouvé quelques solutions en interrogea­nt Patrick Cazal, entraîneur du club de hand de Dunkerque, expert en défense de zone.

Tirer de loin. Avoir dans ses rangs un canonnier capable de faire la différence en dehors de la surface, ça sert toujours. « Cela oblige les défenseurs à sortir sur les tireurs et donc à laisser des espaces dans leurs dos », explique Cazal, champion du monde en 2001.

Multiplier les passes. C’est la grande spécialité des équipes de Pep Guardiola. Balader la défense de droite à gauche jusqu’à trouver la faille. « On doit faire courir ce bloc en multiplian­t les passes, estime Cazal. Il faut des transition­s rapides et être patient. »

Etre en mouvement. Contourner le bloc défensif en faisant 1 500 passes ne suffit pas si les joueurs sans ballon ne se déplacent pas. « Il faut créer des espaces en multiplian­t les courses. Autrement, c’est impossible », confirme le coach de Dunkerque.

S’adapter à l’adversaire. « On ne joue pas de la même manière contre des joueurs qui mesurent 1,90 m, que face à des gars moins costauds », assure Cazal. Plusieurs schémas de jeu et une palette de combinaiso­ns sont conseillés.

 ??  ?? Edinson Cavani, l’attaquant du PSG.
Edinson Cavani, l’attaquant du PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France