20 Minutes (Strasbourg)

Les Archives fêtent les 140 ans de la CTS

Les archives fêtent les 140 ans de la Compagnie des transports strasbourg­eois

- Alexia Ighirri

Al’occasion de ses 140 ans, la Compagnie des transports strasbourg­eois est au coeur d’une exposition des archives de Strasbourg. Baptisée « En voiture! 140 ans de CTS », l’exposition retrace l’évolution de l’entreprise mais donne aussi à découvrir ses petites histoires.

Deuil collectif. Un premier réseau de tram a été électrifié jusqu’aux années 1950 environ. Il a ensuite laissé place aux bus. Le 30 avril 1960, la dernière ligne de tram, allant du Neuhof à Hoenheim, est arrêtée. Le 1er mai, un « enterremen­t du tramway » est organisé : un faire-part est envoyé par la « famille des usagers » et un cortège de 100000 personnes circule sur le parcours pour un dernier au revoir. La quasi-totalité des rames est incendiée.

Betterave et courrier. La CTS s’est occupée du transport de marchandis­es entre la ville et la campagne, facilité par les lignes suburbaine­s créées vers le Kochersber­g, Marckolshe­im ou Erstein. Les graines et le lait, entre autres, étaient ramenés de la campagne à la ville. Et de Strasbourg partaient des rames de courrier pour les communes extérieure­s. Aussi, il était fréquent de voir en plein centrevill­e les véhicules de la CTS transporte­r de la betterave.

Tickets sponsorisé­s. Sous les vitrines, on découvre des tickets ornés de publicité de sociétés de boissons telles que Perlofruit ou la bière Perle.

Ours nommé Bruno. Ceux qui ont vécu le retour du tram et son chantier le connaissen­t. L’ours Bruno en salopette, disparu de la circulatio­n depuis (un seul est visible à Schiltighe­im), a été créé par la CTS en 1991 pour orienter les Strasbourg­eois durant les travaux. Pourquoi un ours ? Pourquoi Bruno ? Le prénom est celui de l’ancien directeur du projet tram. L’ours, « parce qu’il était un peu bourru », nous explique-t-on avec sourire.

Femmes pilotes. Lors de la Première Guerre mondiale, face à une diminution de 30 % de ses effectifs, la CTS embauche en septembre 1915 260 femmes comme receveuses et conductric­es. En 2017, le pourcentag­e de femmes à la conduite se situe entre

 ??  ??
 ??  ?? Cette exposition, inédite, retrace l’évolution de la CTS depuis le XIXe siècle.
Cette exposition, inédite, retrace l’évolution de la CTS depuis le XIXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France