20 Minutes (Strasbourg)

L’effeuilleu­se Luna Moka dévoile ses conseils

La reine de la discipline dans le Grand-Est livre ses conseils

- Alexia Ighirri *www.semainedub­urlesque.fr

Al’occasion de la Semaine du burlesque* qui promeut l’art de se déshabille­r avec humour, 20 Minutes est allé voir dans son école (lire encadré) sa marraine, Luna Moka, pour connaître les bases de l’effeuillag­e.

Une panoplie. Avant de se déshabille­r au cours d’une séance d’effeuillag­e burlesque, il faut s’assurer de porter « une culotte, un soutien-gorge, un porte-jarretelle­s avec de jolis bas, des chaussures à talons et de longs gants », sourit Luna Moka. Eh oui, pas de nu intégral : il y a toujours un cachesexe et un cache-poitrine.

Un but. « Le burlesque, ce n’est pas du tout comme du strip-tease. Dans l’effeuillag­e, on apprend à se sentir bien, à se pomponner, à se sentir belle. Et il y a toujours un but bien précis pour lequel on s’effeuille, une petite histoire rigolote ». Plus ou moins exagérée, il est vrai. « On imagine boire un petit coup de trop ou qu’un vêtement est bloqué dans le décor », rigole celle qui insiste : dans un strip-tease, « la femme se déshabille pour faire plaisir à son public. Dans le burlesque, la femme s’effeuille d’abord pour elle ».

Une allure. « Il n’y a pas besoin d’avoir des bases de danse, assure-telle. Le rythme, ça s’apprend. Moimême, je n’avais jamais pris de cours de danse avant de faire de l’effeuillag­e. » Pour le burlesque, tout est dans l’attitude,« dans le regard qui tue, dans la petite moue boudeuse ». Et Luna Moka constate que ses élèves prennent vite le pli : « Je vois des femmes, complexées au départ, se transforme­r et s’épanouir complèteme­nt ».

 ??  ??
 ??  ?? Luna Moka pendant un spectacle.
Luna Moka pendant un spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France