20 Minutes (Strasbourg)

Le tri en verre et contre tout

- Alexia Ighirri

Il y a environ un an, l’Eurométrop­ole et Eco-Emballages ont lancé une démarche visant à améliorer le tri chez les habitants. Objectif : augmenter d’ici à 2018 de 1000 tonnes les emballages en verre collectés. Mardi, un dépassemen­t de 60% des prévisions pour 2016 a été annoncé. Comment Strasbourg, pourtant en avance dans le domaine, a-t-elle rectifié le tir ?

Visibilité. Selon Christophe Neumann, directeur régional d’Eco-Emballages, c’est une nécessité pour améliorer le tri : « Souvent, les gens ne veulent pas d’un conteneur sur leur trottoir. Ils disent que c’est à cause du bruit, mais c’est surtout parce qu’ils trouvent ça moche ». Il se réjouit donc de voir le travail artistique mené sur les conteneurs à verre. Mais si, vous savez : les oeuvres qui sont venues recouvrir les conteneurs, s’inspirant de l’horloge astronomiq­ue pour celui installé près de la cathédrale de Strasbourg ou de Star Wars près de l’UGC !

VDensité. L’idée, c’est de ne pas avoir à marcher une demi-heure pour jeter ses contenants. Certains secteurs étaient sous-dotés, comme la GrandeIle, le Neudorf et Bischheim. En moins d’un an, 42 conteneurs de surface sur les 50 prévus et huit conteneurs enterrés sur les dix prévus ont déjà été déployés. Les dix conteneurs à verre restants seront installés d’ici à fin juin.

VPratique. Reste à – bien – les utiliser et à savoir pourquoi on y jette les bouteilles, les pots et les bocaux en verre sans bouchon. Déjà parce qu’on peut les recycler à 100 % et à l’infini. Et pour ceux qui ne sont pas sensibles aux arguments écologique­s, sachez que l’intégralit­é du verre trié à Strasbourg part dans les Vosges et revient sur le territoire prêt à contenir d’autres liquides. Bref, un soutien à l’économie circulaire.

 ??  ?? Un conteneur recouvert d’une oeuvre liée au quartier de la cathédrale.
Un conteneur recouvert d’une oeuvre liée au quartier de la cathédrale.

Newspapers in French

Newspapers from France