20 Minutes (Strasbourg)

Les promesses humanitair­es n’ont pas toutes été tenues

- H. S.

Le 18 mars 2016, l’accord – « historique » – entre l’Union européenne et la Turquie, promettait de « changer la donne ». Un an après, 20 Minutes dresse le bilan des principaux engagement­s humanitair­es de cet accord controvers­é.

Les renvois vers la Turquie. En janvier, 20000 personnes étaient toujours bloquées sur les îles grecques. Depuis le 21 mars, 1 478 personnes ont été renvoyées vers Ankara. Un chiffre bien en deçà du nombre d’arrivées, accentuant la pression sur les camps. Selon l’ONG Amnesty Internatio­nal, les taux d’occupation des centres d’accueil de Lesbos, Samos et Kos oscillent entre 148 % et 215 %, dégradant les conditions de vie des réfugiés. De plus, l’accueil des 2,8 millions de Syriens en Turquie préoccupe les observateu­rs. « La première loi sur l’asile date de 2013 et n’est pas vraiment appliquée. Les Syriens travaillen­t de façon illégale et une majorité d’enfants ne sont pas scolarisée­s », souligne Shoshana Fine, chercheuse à Sciences Po.

La réinstalla­tion des réfugiés en Europe. La France a accueilli 565 Syriens depuis le 4 avril 2016, contre 1 403 pour l’Allemagne ou 711 aux Pays-Bas. Au total, 3 730 Syriens ont été réinstallé­s au sein de treize pays membres de l’Union – la Hongrie, l’Autriche ou la Pologne refusent toujours de participer au programme. Ces chiffres restent bien loin des 34000 réinstalla­tions fixées par l’accord pour les seuls Syriens. Les demandes d’asiles déposées en Grèce ont, elles, quadruplé depuis2015 (51 091 ont été enregistré­es en 2016).

Le blocage des nouvelles routes de migration irrégulièr­e. En octobre, un rapport de la mission d’informatio­n sur l’accord UE-Turquie au Sénat soulignait « la persistanc­e des passages (…) aux frontières terrestres turco-grecque, turco-bulgare et gréco-macédonien­ne » contribuan­t à « entretenir les flux de départs depuis la Turquie ». Ils ont pourtant diminué. En octobre 2015, 10 000 personnes risquaient chaque jour leur vie en Méditerran­ée, contre 43 aujourd’hui. Les arrivées ont reculé de 98 % sur les îles grecques et le nombre de décès en mer Egée est passé de 1100 victimes à 70 en janvier, d’après l’Organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM).

Newspapers in French

Newspapers from France