20 Minutes (Strasbourg)

A l’air livre

- Stéphane Leblanc

Au parc, dans les transports ou carrément dans les librairies... Les Français bouquinent de plus en plus hors de chez eux, selon une enquête Ipsos pour le Centre national du livre.

Les Français lisent de plus en plus. Vingt livres par an en moyenne contre seize il y a deux ans, selon l'enquête* menée par Ipsos pour le Centre national du livre (CNL), en avant-première du Salon du livre (du 24 au 27 mars). Toujours autant à domicile (95 %), mais aussi davantage hors de chez eux (80 %, soit 4 % de plus qu’il y a deux ans). D’accord, mais ces livres, où les lisent-ils précisémen­t ? 20 Minutes a posé la question à ses internaute­s ce week-end. Vingt-six d’entre eux ont répondu à l’appel lancé sur Facebook.

Si certains, comme Liliane ou Umi Mehdi, disent lire « partout », d’autres bouquinent volontiers dans les transports en commun. Ils sont 26 % d’après l’étude du CNL, soit 5 % de plus qu’en 2015. Plus nombreux, 61 % des Français disent lire dans le train ou dans l’avion, lors de trajets longs occasionne­ls. « Cela permet de voyager tout en voyageant », sourit Vincent Monadé, président du CNL, qui note que la lecture numérique, pratiquée par 24 % des lecteurs (contre 19 % en 2015), l’est plus dans les transports que chez soi.

Certains lisent à l’église

Stable également, la lecture à l’école ou au travail (25 %), à la bibliothèq­ue (23 %), dans les librairies (20 %), comme Mickaël, Emilie et Maïwenn qui ont dévoré « un Nothomb du début à la fin dans le magasin ! »… et dans les cafés (12 % seulement, chiffre stable, là encore). En revanche, on note une forte augmentati­on de la lecture dans les « autres lieux publics » (26 % contre 21 % en 2015). C’est aussi « dans le parc en bas de chez moi, pendant que ma fille joue », lance Aurélie. La fille de Mariette, elle, bouquine « en haut de la toile d’araignée au parc ». Nos internaute­s adorent lire au bord de l’eau, comme Christine qui se met « au soleil au bord d’un lac limousin ». « Près d’une rivière, rien de tel », confirme Jonathan. De façon plus insolite, Lucie se plonge dans les romans à l’église. Quant à ceux qui lisent à la maison, il y a ceux, comme Andréa, qui préfèrent s’installer dans leur « canapé, devant la cheminée allumée », ou qui lisent « exclusivem­ent dans [leur] lit », comme Avril Lola. Il y a ceux aussi, comme Marie Minnie, qui aiment feuilleter « dans la baignoire ». Monique, qui vit dans le Var, lit tous les jours « sur [son] balcon au soleil de 11 h à 13 h », Marine aussi privilégie sa « terrasse », tout comme Bernard qui y a installé un « hamac » où il lit « tous les soirs ».

* Baromètre bisannuel portant sur un échantillo­n de 1 000 personnes, représenta­tif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone du 19 au 31 janvier.

 ??  ??
 ??  ?? Plus de la moitié des Français lisent dans le train.
Plus de la moitié des Français lisent dans le train.

Newspapers in French

Newspapers from France