20 Minutes (Strasbourg)

Ni une femme ni un homme, et toujours sans statut

- De notre envoyé spécial à Strasbourg (Bas-Rhin), Vincent Vantighem

Sa barbe est finement taillée, sa voix posée et son costume de bonne coupe. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences. Gaëtan* n’est pas un homme. Pas plus qu’une femme d’ailleurs. Née, selon son médecin, « avec un vagin rudimentai­re et un micropénis, mais pas de testicules », cette personne intersexué­e de 65 ans va demander, ce mardi, à la Cour de cassation, de pouvoir apposer la mention « sexe : neutre » sur ses documents d’identité. Le tribunal de Tours (Indre-et-Loire) lui avait accordé ce droit en août 2015. Mais, craignant de « reconnaîtr­e [ainsi] l’existence d’une autre catégorie sexuelle », la cour d’appel d’Orléans (Loiret) a infirmé cette décision six mois plus tard. « J’aurais peut-être dû me déshabille­r devant les juges, sourit-il aujourd’hui. Moi, quand je me regarde dans la glace, le soir ou le matin, je vois bien que les choses ne sont pas claires… »

200 bébés chaque année

Elles ne l’ont jamais été. Gaëtan le découvre à 12 ans, lorsque son père lui lâche : « Tu n’es pas normal et tu ne le seras jamais. Tu fais partie de la tératologi­e [la science des anomalies des êtres vivants]… » L’adolescenc­e est cruelle. Ses muscles ne se développen­t pas, « Jusqu’àles gens l’université,le prennentje ressemblai­spour une fille.à un enfant de 14 ans », raconte Gaëtan, qui offre aujourd’hui l’image de monsieur Tout-le-Monde.

« A 35 ans, j’ai accepté de prendre un traitement hormonal. C’était très violent. Mais j’ai fini par jouer le rôle d’un homme. » A fond. Dépourvu de la moindre libido, Gaëtan se marie tout de même et adopte un enfant. Il devient psychothér­apeute pour soigner les autres autant que lui. Mais, en 2006, il tombe sur une étude de référence selon laquelle 1,7 % de la population mondiale est atteinte « d’ambiguïté sexuelle ». Deux cents bébés naîtraient chaque année en France avec ce type de malformati­ons. Et, dès la naissance, ils subissent des interventi­ons chirurgica­les d’assignatio­n sexuelle. Des « opérations mutilantes, juge Gaëtan, alors que je suis la preuve indubitabl­e que l’on peut vivre très bien avec deux sexes. » Il suffirait que la société soit prête à le reconnaîtr­e. Selon nos informatio­ns, le conseiller rapporteur chargé d’examiner sa requête pour la Cour de cassation a préconisé son rejet.

* Le prénom a été changé.

 ??  ??
 ??  ?? Gaëtan s’est pourvu en cassation pour obtenir la mention « sexe : neutre » sur ses documents d’identité.
Gaëtan s’est pourvu en cassation pour obtenir la mention « sexe : neutre » sur ses documents d’identité.

Newspapers in French

Newspapers from France