20 Minutes (Strasbourg)

Des patrons refont le match de la fusion de clubs

- William Pereira

«Les présidents [Lorenzetti et Savare] se sont rendu compte que c’était plus compliqué de faire fusionner deux clubs de rugby que deux sociétés civiles immobilièr­es. » Quelques jours après l’annulation de la fusion entre le Racing 92 et le Stade Français, Mourad Boudjellal, le dirigeant du RC Toulon, n’a pas hésité à remettre l’église au centre du village. Non, un club sportif ne se gère pas comme une entreprise.

Résultats sportifs avant tout

En France, quelques chefs de firmes ont décidé de prendre la tête d’un club sportif profession­nel. Président du LOU rugby depuis 2012 après avoir été directeur général de GL Events au Moyen-Orient pendant trois ans, Yann Roubert connaît bien les deux mondes. « C’est à la fois une équipe et une entreprise. Si on devait se comparer à l’industrie, je dirais que nous, on produit du jeu. Le but n’est pas seulement d’atteindre des objectifs financiers, il faut aussi, et surtout, des résultats sportifs », indique-t-il. Egalement contacté par 20 Minutes, le boss du club de basket des Sharks d’Antibes, Frédéric Jouve, abonde dans ce sens. « Dans le sport, il y a des présidents qui se moquent de la rentabilit­é pour acquérir des joueurs, parce qu’ils veulent à tout prix des bons résultats, assure celui qui est aussi propriétai­re d’une boîte de prod. Les stades de L1 n’affichent que 60 % de remplissag­e. Pourtant, la masse salariale est à la hausse. Cela va totalement à l’encontre de ce qui se fait dans les affaires. Ça prouve bien que c’est une discipline à part. »

A en croire le patron des Sharks, le management humain se veut aussi différent dans le cadre du sport profession­nel. « Au vu du salaire perçu par les joueurs et le staff, ainsi que le fait qu’ils soient animés par une certaine passion pour leur sport, on est en position d’en demander plus qu’à des salariés qui gagnent moins et ne sont pas forcément passionnés par leur travail. »

 ??  ?? La fusion entre les clubs du Racing 92 et du Stade Français n’a pas abouti.
La fusion entre les clubs du Racing 92 et du Stade Français n’a pas abouti.

Newspapers in French

Newspapers from France