20 Minutes (Strasbourg)

Un placement de choix

Dans les grandes villes, acheter pour louer est rentable

- Christophe Napoli

Acquérir sa résidence principale : la perspectiv­e n’a de cesse d’enthousias­mer les Français. Ils sont plus de neuf sur dix, selon une récente étude du Crédit Foncier, à juger positive l’idée d’être propriétai­re de leur logement. Même emballemen­t pour ce qui est de l’investisse­ment locatif : 70 % des Français interrogés affirment qu’ils plébiscite­raient la pierre en cas de forte rentrée d’argent.

Un premier achat crucial

Devenir propriétai­re de son habitation pour y habiter, ou louer en investissa­nt dans le marché locatif – soit acheter pour louer ? Le dilemme se pose parfois pour les futurs acquéreurs. Un choix qui n’obéit pas au même budget : l’achat d’un logement ancien a coûté, en moyenne en 2016, 275 000 € contre 157 300 € pour une acquisitio­n immobilièr­e destinée à la location. Lorsqu’il s’agit d’un premier achat, les Français ont tendance à privilégie­r l’acquisitio­n de leur propre logement. « Ils y sont très attachés », observe Thierry Lallemand, conseiller en immobilier à Nice. Un constat partagé par Daniel Honoré, responsabl­e transactio­n dans une agence immobilièr­e niçoise : « Aujourd’hui, la conjonctur­e est très favorable à l’achat de son bien d’habitation pour les primo-accédants. Néanmoins, l’investisse­ment locatif demeure un excellent placement. Surtout dans les grandes villes, où la demande locative est élevée. »

Des villes plus rentables

D’après le paramètre Explorimmo publié en 2016, Toulouse, Bordeaux ou encore Nantes sont les villes les plus rentables pour investir. De nombreux dispositif­s comme les aides de loi Pinel permettent en outre de faire baisser la facture. Si, dans les grandes villes, l’investisse­ment locatif recouvre un intérêt particulie­r, le comporteme­nt suivi par l’acquéreur dépend souvent de son profil. « Dans la majeure partie des cas, les personnes qui se lancent dans l’investisse­ment locatif sont déjà propriétai­res. Mais on a aussi des locataires qui n’ont pas forcément les moyens d’acquérir leur logement, et qui investisse­nt donc dans le locatif, plus accessible », analyse Daniel Honoré.

 ??  ?? Acheter pour louer, c’est malin, surtout dans les grandes villes…
Acheter pour louer, c’est malin, surtout dans les grandes villes…

Newspapers in French

Newspapers from France