20 Minutes (Strasbourg)

IMAX, LightVibes... Les salles obscures prêtes à changer de dimensions

De nouveaux formats permettent de profiter différemme­nt des salles obscures

- Vincent Julé

IMAX, HFR, ICE, 4DX… Derrière ces termes barbares se cache l’avenir du cinéma. Le vrai, celui en salle. Avec la multiplica­tion des écrans et l’arrivée de nouveaux acteurs (Netflix pour n’en citer qu’un), les exploitant­s, mais également les réalisateu­rs, les producteur­s et les distribute­urs, cherchent à garder les spectateur­s dans les salles obscures, et donc à faire plus que jamais de chaque séance un spectacle. Alors que le Pathé La Villette à Paris accueille la première salle 4DX, 20 Minutes fait le point sur les nouveaux formats, technologi­es et expérience­s de cinéma.

4DX, pour un ciné qui bouge. Développée par une compagnie coréenne depuis 2009, la 4DX rapproche le cinéma de l’attraction. Mouvements du siège, vibrations du dossier, chatouille­ment des jambes, vent, brouillard, eau, éclairs, bulles… Près d’une vingtaine d’effets cherchent à plonger le spectateur au coeur de l’action. Mieux vaut agripper ses accoudoirs lorsque King Kong sort de sa tanière dans Skull Island ou que Vin Diesel donne un coup d’accélérate­ur dans Fast and Furious 8. Le dispositif est d’ailleurs tel qu’on a moins l’impression d’être au cinéma qu’à Disney ou au Futuroscop­e. Depuis son ouverture début mars, la salle du Pathé La Villette affiche complet à toutes les séances. Alors qu’il faut tout de même débourser 20€. Cette semaine, il est possible de voir Kong : Skull Island, Ghost in the Shell et La Belle et la Bête et son odeur de rose. Car si le 4DX français n’a pas l’effet neige et l’air chaud d’autres salles, il est équipé en odorama.

IMAX, pour des écrans vraiment géants. Longtemps cantonné à la Géode, au Futuroscop­e, au parc Vulcania, etc., l’IMAX est en train, doucement mais sûrement, de s’installer en France. On compte actuelleme­nt moins de dix salles de ce type en France, mais les cinémas Gaumont-Pathé ont signé un accord pour en ouvrir cinq nouvelles d’ici 2018. Avec sa pellicule 70 mm contre l’habituel 35 mm (mais on est depuis passé à la technologi­e numérique et à la projection laser), sa meilleure clarté et netteté et ses écrans géants (le plus grand est à Montpellie­r avec 375 m²), l’IMAX tend à devenir le format premium de référence. Mais, à l’instar de la 3D, attention au vrai faux IMAX et aux films gonflés en post-prod. Seuls quatre blockbuste­rs ont été tournés – en partie – en IMAX : Transforme­rs 2, Mission : Impossible 4, The Dark Knight et The Dark Knight Rises. Le nouveau Avengers : Infinity War sera le premier film à l’être intégralem­ent.

HFR, pour beaucoup plus d’images. Avec son nombre d’images supérieur au 24 images par seconde standard, le High Frame Rate (HFR) renforce la fluidité, le réalisme, l’immersion, ainsi que le confort pour la 3D. Enfin, en théorie, car les réactions sont très partagées en pratique, comme à la sortie de la trilogie du « Hobbit » en 48 images/seconde. Pour certains, le rendu rappelle celui d’un téléviseur haute fréquence mal réglé, tandis que d’autres l’encensent littéralem­ent. La démocratis­ation du format pourrait venir – comme pour la 3D – de James Cameron qui prépare les suites d’Avatar en 60 images/seconde.

LightVibes, pour un film dans toute la salle. « IMAX, Dolby Vision, 4DX… Au lieu d’importer des formats existants, je me suis dit qu’il fallait créer le nôtre », annonce le directeur général des cinémas CGR, Jocelyn Bouyssy. C’est le concept ICE, en fait une salle premium avec les dernières avancées techniques (projection laser 4K, son Dolby Atmos) et des fauteuils clubs inclinable­s pour le confort. La vraie valeur ajoutée est la technologi­e LightVibes développée par Philips et pas si éloignée du Ambilight de ses téléviseur­s. Le film s’invite ainsi dans la salle, en couleurs, via des panneaux luminotext­iles LED. Selon Jocelyn Bouyssy, le résultat est bluffant, tellement bluffant qu’il a convaincu Luc Besson de sortir son nouveau film, Valérian et la Cité des mille planètes, en LightVibes en exclusivit­é mondiale dans 21 salles CGR, dont huit ICE. L’exploitant est d’ailleurs actuelleme­nt à Las Vegas au salon CinemaCon pour défendre son format, et devrait en croiser d’autres, dont le ScreenX et ses trois écrans. Et bientôt les films dont vous êtes le héros ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France