20 Minutes (Strasbourg)

L’effroi à Saint-Pétersbour­g

Une explosion est survenue dans le métro russe lundi, faisant au moins dix morts et de nombreux blessés. Une enquête pour « acte terroriste » est ouverte.

- Thibaut Chevillard avec Florence Floux

L’explosion s’est produite un jour de rentrée des classes, sur une ligne de métro très fréquentée de Saint-Pétersbour­g, entre les stations Sennaïa Plochiad et Tekhnologu­itcheski Institout. Lundi en début d’après-midi, un attentat a frappé la deuxième ville de Russie. Les autorités ont également annoncé qu’une « bombe artisanale avait été découverte et désamorcée à temps » dans une autre station de métro, celle de Plochiad Vosstaniïa. Selon l’agence russe Interfax, l’objet explosif découvert contenait 1 kg de TNT et aurait été dissimulé dans un extincteur d’incendie. Les informatio­ns sur le bilan sont plutôt confuses, mais, selon la ministre de la Santé Veronika Skvortsova, l’explosion a tué au moins dix personnes (sept personnes sont décédées sur place, un homme est mort dans une ambulance, et deux autres à l’hôpital). Des dizaines de blessés seraient à déplorer. Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour « acte terroriste », mais le Comité d’enquête russe a indiqué que les policiers allaient examiner « toutes les autres pistes éventuelle­s ». Selon Ren-TV, une chaîne de télévision russe, des caméras de vidéosurve­illance ont filmé un terroriste. Sur Twitter, plusieurs médias russes ont relayé la photo d’un homme présenté comme un suspect. Toujours selon ces mêmes sources, cet homme serait actuelleme­nt recherché par la police.

Mafia, Tchétchène­s, Daesh

La Russie a été frappée plusieurs fois par le terrorisme ces dernières années. « Le pays est confronté à trois types d’attentats, rappelle François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégiqu­e et auteur, notamment, de Comment perdre la guerre contre le terrorisme. Il y a d’abord ceux de la mafia locale, puis ceux des Tchétchène­s, qui avaient ciblé le théâtre de Moscou en 2002, une école à Beslan (Ossétie du Nord) en 2004, ou le métro de Moscou la même année. Enfin, il y a les attentats commis par Daesh. » L’organisati­on terroriste estime que la Russie (qui a lancé une interventi­on armée en Syrie en soutien au régime de Bachar al-Assad en septembre 2015) « mène la guerre contre les sunnites, ajoute François Heisbourg. Lorsqu’elle a fait exploser un avion russe au-dessus du Sinaï (Egypte) en octobre 2015 , c’est la politique russe au Moyen-Orient qui était visée. Là, c’est Poutine [qui se trouvait justement à Saint-Pétersbour­g lundi] qui était ciblé à travers cet attentat. C’est la ville où il est né et dont il a été le “patron” très longtemps. »

 ??  ?? A Saint-Pétersbour­g (Russie), le 3 avril.
A Saint-Pétersbour­g (Russie), le 3 avril.
 ??  ?? L’attentat a tué au moins dix personnes et en a blessé des dizaines d’autres.
L’attentat a tué au moins dix personnes et en a blessé des dizaines d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from France