20 Minutes (Strasbourg)

A J-19 du premier tour, les onze candidats à la présidenti­elle vont en découdre

Alors que les candidats promettent des coups d’éclat, « 20 minutes » a imaginé la soirée

- Laure Cometti

Ils n’auront qu’un quart d’heure pour convaincre. Parmi les candidats à la présidenti­elle qui débattront ce mardi (lire ci-contre), certains annoncent des coups d’éclat, espérant marquer les téléspecta­teurs (ils avaient été près de 10 millions à suivre le débat à cinq, le 20 mars). Des promesses en l’air ? Voici les pronostics de 20 Minutes.

Jean-Luc Mélenchon : des punchlines. « Notre candidat a l’instinct de la répartie et le sens de la formule. Il se prépare quelques bonnes punchlines! » assure Danielle Simonnet, élue du Parti de gauche à Paris, citée par Le Parisien. Notre pronostic : 80 %. Jean-Luc Mélenchon l’a prouvé lors du débat du 20 mars, il est capable de dégainer une pique assassine ou un bon mot au moment opportun. Le défi consistera pour lui à réitérer sa bonne performanc­e face, cette fois, à dix débatteurs, alors que la fatigue s’accumule, de l’aveu même du leader de La France insoumise.

Jacques Cheminade : des blagues et haro sur Macron. Son porteparol­e le reconnaît, « Jacques Cheminade n’est pas un animal de la communicat­ion ». Mais Karel Vereycken l’assure, « il est intarissab­le en petites blagues ». Hormis l’humour, le candidat devrait cibler l’ex-ministre de l’Economie, qui l’a reçu quatre fois à l’Elysée pour évoquer ses propositio­ns de réforme bancaire. « Il n’y aura pas de boules puantes ni de vacheries, mais des comptes à rendre. Ça va être terrible pour Emmanuel Macron qui va devoir justifier pourquoi il n’a pas écouté les propositio­ns », prédit le proche du candidat. Notre pronostic : 30 % pour la promesse de blagues (que Jacques Cheminade a très modérément disséminée­s au fil de ses campagnes) et 60 % pour celle d’interpelle­r Emmanuel Macron, qui incarne la « mondialisa­tion financière » abhorrée par le candidat de Solidarité et Progrès.

Benoît Hamon : un gros coup? Selon Le Parisien, le candidat socialiste préparerai­t « un coup pour le tout début de l’émission ». Alexis Bachelay n’en dit pas plus à 20 Minutes, mais souligne que le format du débat à onze « n’est pas idéal » à cause du temps de parole limité. Notre pronostic : 70 %. Le candidat lâché par Valls et toujours boudé par Mélenchon a besoin de relancer sa campagne. Dégainera-t-il une mesure plus révolution­naire que le revenu universel d’existence? Le nom d’un des gros donateurs de Macron pour lui mettre à nouveau la pression ? Réponse ce soir...

 ??  ??
 ??  ?? Le débat réunissant tous les candidats à la présidenti­elle sera diffusé sur BFMTV et CNews.
Le débat réunissant tous les candidats à la présidenti­elle sera diffusé sur BFMTV et CNews.

Newspapers in French

Newspapers from France