20 Minutes (Strasbourg)

Un boulevard pour Fianso

Pour « 20 Minutes », le rappeur Fianso revient sur son parcours et la polémique créée par le blocage de l’A3 pour un clip. Il se produit, ce vendredi, à la rédaction. Un événement à suivre sur Facebook Live.

- Benjamin Chapon

Depuis une semaine, on ne parle que de lui. Pour tourner un clip, Sofiane (ou Fianso, son nom d’artiste) a bloqué pendant quatre minutes la circulatio­n de l’A3. Une opération rondement et prudemment menée qui a déclenché une tempête de réactions outrées… et des millions de vues sur YouTube. Sofiane se défend pourtant d’avoir voulu créer le buzz. « Depuis un an, on a fait une série de clips dans les cités les plus chaudes de France. On fait tout ça complèteme­nt à l’impro, en flux tendu. Cette spontanéit­é, c’est à notre image. » Quand il ne bloque par les autoroutes, Sofiane fait de la musique. Depuis plus de dix ans… Mais ce n’est que le 12 mai que sortira son premier « vrai » album,

Bandit Saleté, actuelleme­nt en précommand­e. « Bandit Saleté, je l’ai fait en trois semaines. Donc il sonnera comme la suite de Je suis passé chez So [mixtape sortie fin janvier] en un peu plus travaillé… Je me plie au standing qui m’est réclamé par notre maison de disques. C’est normal. Eux me pardonnent les trucs que je fais tout seul de mon côté, alors je les écoute quand ils me donnent des conseils. » Aujourd’hui, la polémique autour du clip de « Toka », et avant ça une vidéo où on le voit calmer le jeu entre policiers et manifestan­ts lors d’un rassemblem­ent contre les violences policières, ont permis à Sofiane de toucher un large public, qui n’est pas forcément le sien : « Je suis hyper flatté que la ménagère de moins de 50 ans entende parler de moi une fois au JT. C’est normal que ce soit un choc de découvrir ma musique pour certaines personnes. Mais nous aussi parfois on est choqué quand un politicien conservate­ur parle de nous ou qu’un média grand public rabaisse une légende du rap qui a changé nos vies. Mais après le choc social et culturel, il y aura peutêtre des rencontres, des rapprochem­ents. Même si on sait qu’on joue serré à chaque fois, c’est génial de participer, à ma petite échelle, à ça. » Pour autant, le rappeur refuse d’endosser le rôle de porte-parole des cités : « Il y a des gens beaucoup plus qualifiés que moi pour ça, des associatio­ns, des artistes engagés depuis vingt ans qui ont mis leurs carrières entre parenthèse­s… Moi, je ne suis pas un modèle. Si tu fouilles un peu mon passé, tu verras que je fais et dis des conneries. » Rappeur hardcore que les médias généralist­es s’arrachent tout à coup, Sofiane « assume la schizophré­nie, le grand écart entre les clips hardcore et les interviews où certains sont surpris de voir que je sais parler français, que je maîtrise la syntaxe. Les gens ne sont ni mauvais ni bêtes a priori. Il y a la masse qui ne comprend pas, mais l’individu est intelligen­t. Il faut parler aux individus. » Peut-être son nouveau morceau « Mon p’tit loup », dure chronique de la vie des cités chantée sur un air enjoué, fera-t-il un peu plus entrer la musique de Sofiane dans les foyers : « J’ai été influencé par Stromae qui arrive à raconter des drames de la vie dans des morceaux où il fait danser les gens. C’est un paradoxe intéressan­t. » En attendant de monter, peut-être, sur la scène des Victoires de la musique, Sofiane soigne son « vrai public » et organise une tournée parallèle à sa tournée officielle, gratuiteme­nt, en après-midi, dans les cités. « Pour moi, ça coule de source. Je voulais rendre cette musique-là aux gens à qui elle appartient à la base. On fait les concerts en MJC, il y a des gamins, c’est génial. Je ressors enrichi de tout ça. »

« Nous aussi parfois on est choqué quand un politicien conservate­ur parle de nous. » « La masse ne comprend pas, mais l’individu est intelligen­t. Il faut parler aux individus. »

 ??  ??
 ??  ?? Fianso dans le fameux clip de « Toka », tourné en quelques minutes sur l’A3.
Fianso dans le fameux clip de « Toka », tourné en quelques minutes sur l’A3.
 ??  ?? Le rappeur sortira son premier vrai album Bandit Saleté le 12 mai.
Le rappeur sortira son premier vrai album Bandit Saleté le 12 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France