20 Minutes (Strasbourg)

Il y a 30 ans (d’oh !), c’était la révolution des « Simpson »

- Vincent Julé

«Les Simpson » ? Fox. « South Park » ? Pas Fox (Comedy Central). « Les Griffin » ? Fox. « Daria » ? Pas Fox (MTV). Si la distinctio­n ne s’est pas faite en France – tous ces dessins animés ont été diffusés sur Canal+ –, elle a toute son importance aux Etats-Unis. La Fox est l’un des quatre gros networks américains, la chaîne des séries cultes « XFiles » ou « Prison Break », mais également de « Futurama », « American Dad » ou « Bob’s Burgers » (inédite en France). Des dessins animés bousculant les audiences, l’humour et le politiquem­ent correct, dont le plus emblématiq­ue reste « Les Simpson ». Pour les 30 ans de cette dernière, le festival Séries Mania leur rend hommage à toutes avec une programmat­ion spéciale. Alors, sachez-les reconnaîtr­e…

Fox ça passe en prime time. L’animation, ce n’est pas que pour les enfants. A la télévision, elle a pourtant longtemps été cantonnée aux cases jeunesse. Le 17 décembre 1989, la Fox prend le pari de faire des Simpson une série à part entière, diffusée en prime time, à l’heure où les enfants dorment. Si elle n’est pas la première (c’est « Les Pierrafeu » sur ABC dans les années 1960), son succès a eu un effet boule de neige, et le dimanche soir devient bientôt le rendez-vous des dessins animés pour adultes, avec « King of the Hill », « Les Griffin », « Les Stubbs », « American Dad », « Futurama » et « Bob’s Burgers ». En 2005, l’émission est baptisée « Animation Domination ». Tout est dit.

Fox ça soit éternel. Avec maintenant 28 saisons, « Les Simpson » a dépassé il y a peu les 600 épisodes et est d’ores et déjà renouvelée pour deux saisons supplément­aires. Impression­nant. Elle est la série de tous les records, en nombre d’épisodes, longévité, etc. Presque d’une promenade de santé, comparée aux destins des « Griffin » et de « Futurama ». Annulées après quelques saisons, elles ressuscite­nt après le succès de leurs rediffusio­ns.

Fox ça soit drôle et grinçant. Derrière les séries d’animation de la Fox se cachent des dizaines d’auteurs, et surtout deux créateurs phares : Matt Groening (« Les Simpson » et « Futurama »), et Seth MacFarlane (« Les Griffin », « American Dad »). Matt s’est fait une spécialité de la chronique et satire du quotidien, avec une culture du loser magnifique et des clins d’oeil pop à tous les plans. Seth partage cet humour de la citation (voire de l’autocitati­on), mais est prêt à aller plus loin, dans le surréalism­e, voire le non-sens. La Fox crée ses propres références : le gag du canapé, les épisodes d’Halloween, le robot alcoolique Bender, « Giggity giggity goo »…

VFox ça prédise le futur. « Ça craint d’avoir raison », peut-on lire sur le tableau de Bart, le lendemain de l’élection de Donald Trump. Il faut dire que « Les Simpson » l’avait « prévue » il y a 16 ans. Mais ce n’est pas tout, ils avaient aussi le prix Nobel, les Panama Papers, le boson de Higgs, « Wrecking Ball » de Miley Cyrus, etc. La boule de cristal de « Futurama » avait, elle, prédit l’Oculus Rift et même Steve Harvey annonçant la mauvaise Miss Univers. Si « Les Griffin » n’ont pas vu venir l’attentat de Boston en 2013, un épisode diffusé trois semaines avant évoquait le marathon, et l’explosion de la bombe d’un terroriste. De quoi nourrir les trolls conspirati­onnistes, et forcer Fox à retirer l’épisode de son offre VOD.

Fox ça soit antirépubl­icain. Difficile de faire plus républicai­n que le réseau Fox, propriété du milliardai­re Rupert Murdoch. Et pourtant « Les Simpson » & cie ne se sont jamais gênées pour tacler la droite américaine en général, et la famille Bush en particulie­r. Et sur tous les sujets : le mariage gay, le dérèglemen­t climatique, le port d’armes, la corruption… « We are watching Fox… »

 ??  ??
 ??  ?? Un épisode a réuni les Simpson et les Griffin en 2014.
Un épisode a réuni les Simpson et les Griffin en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France