20 Minutes (Strasbourg)

Tant de cerveaux disponible­s

Les progrès de la science, de l’informatiq­ue en particulie­r, pourraient bien faire de la matière grise une cible de choix pour les hackers.

- Laure Beaudonnet

L’idée d’avoir un malware sur votre PC vous file des sueurs froides? Dans un futur pas si lointain, votre cerveau lui-même pourrait être la cible des hackers. Décoder les pensées, copier-coller l’esprit et même contrôler la conscience… On y est presque. Imaginons : vous êtes tranquille­s, un casque de réalité virtuelle sur la tête, et un pirate en profite pour s’emparer de vos données bancaires. Ne rigolez pas trop vite, Facebook a annoncé lors de sa conférence F8, en avril, que sa division secrète Building 8 travaillai­t sur le décodage de la pensée dans la partie du cerveau qui héberge le langage, pour la transcrire sur ordinateur.

« On est loin de pouvoir décoder la pensée. » Nathanaël Jarrassé, chercheur à l’Isir

Le système, qui ne nécessite pas d’électrodes implantées, mais des « capteurs non invasifs », permet pour l’instant de « lire » des intentions motrices. Bientôt, on devrait pouvoir reconnaîtr­e ce qu’il se passe dans le cerveau quand on pense à un chiffre. « Mais on est encore assez loin de pouvoir décoder la pensée », rectifie Nathanaël Jarrassé, chercheur à l’Institut des systèmes intelligen­ts et de robotique (Isir). Facebook affirme que sa technologi­e sera prête d’ici deux ans. Et Elon Musk (Tesla, SpaceX) le suivrait de près avec Neuralink : un implant cérébral communiqua­nt directemen­t avec un ordinateur. Et si vous mourez? Plutôt que de vous réincarner en otarie, rosier sauvage, ou crevette grise, vous vous pourriez réveiller… en disque dur (en gros). Le mind uploading (télécharge­ment de la conscience) permettrai­t à l’homme de vivre éternellem­ent, mais qui dit cerveau numérique dit menace informatiq­ue, au même titre qu’un vulgaire ordi. Le programme européen Human Brain Project, à Lausanne, cherche à modéliser un cerveau artificiel en en scannant un, découpé en fines tranches. « On pourrait faire une cartograph­ie de tous les neurones humains, mais on n’a pas encore la technologi­e pour le faire », insiste Nathanaël Jarrassé. Pour lui, ce serait plus facile de droguer les gens pour les pirater… La Ritaline, par exemple, très fréquemmen­t prescrite aux Etats-Unis pour les enfants hyperactif­s, développe les capacités de concentrat­ion. « On substitue aux efforts éducatifs l’idée que des molécules peuvent faire l’affaire, mais il y a des effets collatérau­x, notamment la perte de l’initiative », observe Jean-Michel Besnier, professeur de philosophi­e à la Sorbonne. L’ère du piratage du cerveau annonce celle de l’industrie de la neuroprote­ction. Penserez-vous à bien vous protéger ?

 ??  ??
 ??  ?? Des capteurs peuvent déjà « lire » votre cerveau.
Des capteurs peuvent déjà « lire » votre cerveau.

Newspapers in French

Newspapers from France