20 Minutes (Strasbourg)

La notice pour bien ranger son armoire à pharmacie

Idéalement, il faut faire le tri dans ses médicament­s une fois par an, afin d’éviter les erreurs

- Oihana Gabriel

«Qui n’a pas chez soi une boîte à pharmacie remplie de médicament­s ? » C’est le candidat Macron qui avait lancé cette question sur le site d’En marche ! Sa solution : élargir la vente de médicament­s à l’unité, afin que les particulie­rs et la Sécurité sociale fassent des économies. En attendant, chacun peut réaliser un ménage de printemps dans son armoire.

Comment procéder au tri ? « D’abord, il faut mettre de côté tous les produits périmés », souligne Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed, l’associatio­n qui récupère les médicament­s non utilisés. Si vous ne trouvez pas sa date de péremption ou si le produit a changé d’aspect, il faut l’écarter. A exclure aussi, les médicament­s qui ont eu des effets secondaire­s néfastes, ceux qui sont inefficace­s, qui ne sont plus utiles ou plus utilisable­s, comme « les sirops qu’on ne peut plus ouvrir tant ils ont cristallis­é ».

Comment jeter ? Il ne faut surtout ne pas jeter un médicament à la poubelle ou dans les toilettes. « Sinon, ils risquent de polluer les stations d’épuration », explique le président de Cyclamed. Le bon geste, c’est de les ramener à la pharmacie, sauf les emballages en carton à jeter dans la poubelle dédiée. Ensuite, Cyclamed les récupère et les fait incinérer pour obtenir de l’électricit­é et de la chaleur. La redistribu­tion humanitair­e à l’étranger n’existe plus.

Comment réorganise­r ? Il est bon de faire ce ménage une fois par an, afin d’éviter de prendre un médicament périmé par erreur. « L’aspirine après la date de péremption peut devenir toxique », prévient Philippe Gaertner, président de la Fédération des pharmacien­s d’officine. Il conseille de disposer en évidence les boîtes qui se périment le plus vite et de noter sur les flacons leur date d’ouverture.

 ??  ?? Les médicament­s usagés doivent être ramenés dans une pharmacie, qui les remettra à l’associatio­n Cyclamed.
Les médicament­s usagés doivent être ramenés dans une pharmacie, qui les remettra à l’associatio­n Cyclamed.

Newspapers in French

Newspapers from France