20 Minutes (Strasbourg)

Pourquoi chat marche si bien

Entre les vidéos de zoos et les lolcats, les animaux cartonnent à coup sûr sur Internet

- Christine Ludwig

Le constat est cruel. Vous pouvez gravir le mont Blanc à clochepied ou terminer un puzzle de 5 000 pièces en une heure, la vidéo de vos exploits fera toujours moins de vues que celle d’un chat qui tombe du fauteuil en bâillant. Pourtant, impossible de soutirer leur secret aux animaux. Nous avons donc demandé à deux experts de nous expliquer pourquoi les vidéos animalière­s cartonnent sur le Web. « Les animaux, ça reste une thématique connotée positiveme­nt. On sait qu’on va être de bonne humeur et sourire avant même de cliquer sur la vidéo, un peu comme avec les bébés », explique Marie de Maublanc, directrice de la chaîne Animaux TV.

« On rit, on s’émeut »

Pour elle, les contenus animaliers qui fonctionne­nt bien ne sont pas uniquement dédiés à l’amusement. Les sujets sur la maltraitan­ce ou la préservati­on de la biodiversi­té attirent aussi les regards. « Les animaux sont des véhicules d’émotion. On rit, on s’émeut, on s’indigne… Mais on ne reste pas indifféren­t », souligne la spécialist­e. Un constat que partage la présidente de la fondation 30 Millions d’amis, Reha Hutin. « Les vidéos de sauvetage, par exemple, vont plus en profondeur que la simple distractio­n. Elles proposent un contenu plus responsabl­e. Je pense à la vidéo récente d’une personne qui se jette dans la Tamise à Londres pour sauver un chat. C’est très sérieux. » Elle insiste sur le côté fédérateur de cette thématique, qui ne dépend pas du support sur laquelle elle est partagée. « C’est le média qui a changé. Aujourd’hui, on partage tout sur les réseaux sociaux. Mais je me souviens, à l’époque du magazine 30 Millions d’amis, les gens nous écrivaient des courriers car nous glissions des posters double face dans la revue. Ils regrettaie­nt de ne pouvaient afficher qu’une seule face chez eux et exigeaient deux posters. »

Stars déjà avant Internet

Marie de Maublanc, elle, se rappelle d’une époque à laquelle Internet naissait tout juste. « C’est la période Vidéo Gag. On s’amusait déjà, devant la télévision, à regarder un cheval qui course son maître. On était hilares devant l’écran. » Les animaux, eux, n’ont pas changé. Ils sont toujours aussi surprenant­s et ne se privent pas de nous le montrer sur tous les formats possibles.

 ??  ?? Selon les experts, il est difficile de rester indifféren­t devant cette photo.
Selon les experts, il est difficile de rester indifféren­t devant cette photo.

Newspapers in French

Newspapers from France