20 Minutes (Strasbourg)

Plages et palmiers pour lutter contre l’évasion fiscale

PARLEMENT EUROPÉEN Une action a été organisée avant un vote majeur

- Bruno Poussard

Le soleil, la plage et les palmiers. On s’y croirait presque. Sauf qu’on est à Strasbourg, devant le Parlement européen. En amont d’un vote sur la transparen­ce fiscale des entreprise­s en session plénière, des militants aussi munis de faux billets sont venus s’opposer à l’évasion fiscale des multinatio­nales, mardi matin.

Un texte jugé mitigé

Pour tenter de mettre la pression sur les eurodéputé­s en sensibilis­ant le grand public, les militants ont installé un symbolique tir à la corde. Avec les citoyens d’un côté. Les multinatio­nales, moins nombreuses et au poids pourtant plus gros de l’autre. Et le drapeau européen au milieu. « Est-ce que les parlementa­ires défendent les citoyens, l’intérêt général, les hôpitaux… ou l’évasion fiscale des grosses boîtes ? », résume Manon Aubry, porte-parole d’Oxfam, organisati­on présente avec Transparen­cy internatio­nal et CCFD-Terre solidaire.

De cette dernière, Bernard Klingelsch­midt poursuit : « Il y a 850 milliards dans les paradis fiscaux qui ne servent pas au développem­ent. »

Le « reporting public pays par pays », finalement voté mardi midi, est pour eux une grosse étape. « Mais il existe une échappatoi­re dans le texte, qui autorisera une entreprise à éviter l’obligation de dévoiler ses informatio­ns fiscales si elle les juge “nuisibles pour sa compétitiv­ité” », nuance Manon Aubry. Les trois ONG rêvent, elles, d’une transparen­ce fiscale totale. Après le Parlement, le texte passera devant la Commission européenne et le Conseil de l’UE.

 ??  ??
 ??  ?? A l’arrivée des députés mardi matin.
A l’arrivée des députés mardi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France