20 Minutes (Strasbourg)

Un petit Tour sur la Planche

- Bruno Poussard

Pour être sûrs d’être placés, ils sont arrivés en avance. Depuis vendredi, des aficionado­s de la petite reine squattent les parkings, au fond de cette sombre vallée, au pied de la Planche des Belles Filles. Là où le Tour de France 2017 prendra pour la première fois de la hauteur ce mercredi dans les Vosges comtoises. Lundi, à deux jours de l’arrivée de la cinquième étape, même l’école des filles de Plancher-les-Mines, en bas, est aux couleurs de la Grande boucle. Mais il faut se rendre à la sortie du village pour se faire encourager, chaussures calées et casque vissé.

« Depuis mai, par jour, 80 cyclistes amateurs montent. » Bernadette, au snack de la Planche des Belles Filles

A deux pas de la route, le terrain dédié aux camping-cars est blindé. A l’heure de l’apéro, un Breton sort avec une bouteille de rouge vide. Autour, des Vendéens, Ariégeois, Belges ou Hollandais... « On a aussi accueilli un Espagnol et un Néo-calédonien », s’amuse Jean-Baptiste, bénévole.

Attractif grâce au vélo

Dans le coin, plusieurs associatio­ns sont mobilisées. Un bar éphémère a été installé. A côté, c’est saucissefr­ites pour tout le monde (enfin, pour 5 €), avant un concert. « C’est bien que les gens viennent mais il faut savoir les recevoir, clame Jean-Baptiste, aux côtés de son jeune fils. Ça anime ! »

Pour nous, l’apéro se fera plutôt à la flotte dans la longue première rampe de la bosse. Heureuseme­nt, les coureurs du Tour n’ont, eux, pas prévu de pause en bas, parce qu’à froid, la première ligne droite est corsée. Quelques replats permettent de souffler, mais la pente est plutôt raide sur les 5,9 km et 500 m de dénivelé (à 8,5 % de moyenne) au milieu des sapins. Au pied du dernier raidard de 22 % depuis le snack-bar de la Planche, Jacky et Bernadette voient affluer les cyclistes, journalist­es et camping-caristes au sommet ces temps-ci. Chez eux, c’est bolo à toute heure.

« Les cyclistes sont sympas, s’ils veulent des spaghettis à 16 h, aucun problème », sourit le patron, « 69 piges bientôt ». Pour l’arrivée du Tour, il a prévu 30 fûts de bière, 10 000 canettes, puis 4 000 saucisses et merguez.

Depuis les deux premières arrivées du Tour de 2012 et 2014, le coin a gagné en attractivi­té grâce au cyclisme. « Depuis mai, 80 cyclistes amateurs montent par jour, illustre Bernadette. Sans ça, les nombreux Anglais qu’on voit passer ne viendraien­t jamais. » Pas Philippe non plus qui, à peine arrivé du Pays basque, déguste son premier demi. Mieux vaut s’échauffer.

 ??  ?? Dans la Planche des Belles Filles, la pente monte jusqu’à 22 %.
Dans la Planche des Belles Filles, la pente monte jusqu’à 22 %.

Newspapers in French

Newspapers from France