20 Minutes (Strasbourg)

« Les héroïnes sont lesbiennes, et alors? »

- Caroline Vié

Dans Embrasse-moi !, une ostéopathe lesbienne au coeur d’artichaut tombe raide dingue d’une photograph­e. Elles semblent faites l’une pour l’autre, et tout irait pour le mieux si les ex de l’une et le travail de l’autre ne mettaient pas des bâtons dans les roues de leur amour naissant.

Océanerose­marie, actrice, mais aussi coréalisat­rice et coscénaris­te avec Cyprien Vial, réalisateu­r de Bébé Tigre, forme un couple assorti avec Alice Pol dans cette comédie romantique. « J’en avais assez des films de coming out. Les héroïnes d’Embrasse-moi ! sont lesbiennes, et alors? Il n’y a pas d’enjeu là dessus, on le sait dès le début », confie Océanerose­marie à 20 Minutes. L’enjeu n’est pas de savoir si elles aiment les femmes, mais si elles vont finir ensemble.

Une histoire d’amour

Découverte avec le one-woman show et la BD La Lesbienne invisible (Delcourt), la jeune femme s’est également entourée de Michèle Laroque et Laure Calamy pour créer une galerie de portraits bien croqués.

Sa première fantaisie cinématogr­aphique, l’actrice cinéaste l’a voulue résolument solaire et joyeuse. « A ma connaissan­ce, il n’y a pas vraiment de comédie française mettant en vedette deux femmes qui s’aiment, insiste-t-elle. A part Gazon maudit qui est sympa, mais un brin caricatura­l. A 15 ans, ce film m’a fait croire que les lesbiennes fumaient toutes le cigare. J’avais peur d’être obligée de ressembler au personnage de Josiane Balasko ou de ne pouvoir coucher qu’avec ce genre de femmes. »

La bonne réception du film lors des avant-premières montre que tous les publics craquent pour Embrasse-moi ! Son humour tendre et son sens de l’autodérisi­on séduisent.

 ??  ?? En plus de son rôle, Océanerose­marie (en rouge) a coréalisé et coscénaris­é le film.
En plus de son rôle, Océanerose­marie (en rouge) a coréalisé et coscénaris­é le film.

Newspapers in French

Newspapers from France