20 Minutes (Strasbourg)

La literie, ce n’est pas la loterie

SANTÉ Matelas, oreillers, sommier... Les conseils des experts pour vous aider à faire votre choix

- Fabien Falcou

Bien conçue, elle vous permet de vous réveiller au top. Trop vieille ou peu adaptée, elle peut transforme­r vos nuits en cauchemars. Partie essentiell­e du mobilier, la literie joue un rôle, souvent négligé, dans notre santé. Pour vous éviter bâillement­s intempesti­fs et maux de dos, suivez ces quelques conseils d’experts.

Un matelas ni trop ferme, ni trop mou Le choix de votre matelas est déterminan­t dans le maintien de la colonne vertébrale. Celui-ci variera selon le type de matelas choisi. « Il ne faut pas avoir que le prix en tête. On choisira de préférence une âme [la compositio­n du coeur du matelas] assez ferme, avec une couche d’accueil qui fasse que le corps se repose bien », explique Gérard Delautre, président de l’Associatio­n pour la promotion de la literie (APL). A chaque morphologi­e la fabricatio­n qui lui conviendra : latex, ressorts (de préférence des « ressorts en sachets », conseille Gérard Delautre), mousse de polyéther (« avec une densité de 35 kg/m3 minimum, pour une bonne durabilité »). Surtout, quel que soit le choix final, on essaie son futur matelas avant de l’acheter, notamment si l’on dort à deux.

Ne pas négliger le sommier

On a tendance à penser à changer le matelas tous les dix ans, mais à garder le sommier ad vitam aeternam. Pourtant, celui-ci est au moins aussi important pour la qualité du sommeil. « Avec un sommier peu adapté ou affaissé, on va avoir un sommeil non réparateur », prévient Adrien Peyre, ostéopathe à Paris. Pour ce qui est des dimensions, un modèle assez large, 160 cm de large par 200 cm de long, par exemple, vous garantira un meilleur sommeil, préconise Gérard Delautre. La position du corps pendant le sommeil et celle de l’oreiller sont en grande partie responsabl­es des douleurs que l’on peut avoir aux cervicales, selon Adrien Peyre. « Si on dort sur le côté et sans oreiller, on se retrouve la tête penchée ; si l’oreiller est trop épais, avec la tête vers le haut. On peut donc avoir des douleurs latéralisé­es, au niveau des cervicales », explique le praticien. Celui-ci conseille l’achat d’un oreiller à mémoire de forme. « L’enjeu d’une bonne literie, ce n’est pas seulement d’avoir un bon sommeil, mais d’être en forme le lendemain », précise Gérard Delautre. Comprendre : avec un bon lit, une nuit plus courte peut aussi être plus réparatric­e. Gardez cela en tête et vous dormirez sur vos deux oreilles.

 ??  ?? Pluôt latex ou ressorts ? A chaque morphologi­e, le type de matelas adapté.
Pluôt latex ou ressorts ? A chaque morphologi­e, le type de matelas adapté.

Newspapers in French

Newspapers from France