La Mei­nau va se mettre au ni­veau de la Ligue 1

20 Minutes (Strasbourg) - - LA UNE - Bru­no Pous­sard

On ne ri­gole pas avec la Ligue 1. De re­tour dans l’élite du foot­ball fran­çais, le Ra­cing le (re) dé­couvre, neuf ans plus tard. Les rè­gle­ments de la Ligue de foot­ball professionnel l’obligent, le stade de la Mei­nau doit donc s’adap­ter à ce nou­vel éche­lon. Mais tout n’est pas for­cé. « On avait aus­si l’idée, au club, d’in­ves­tir pour ame­ner plus de confort à la Mei­nau, un stade vieillis­sant qui n’a pas connu de ré­no­va­tion de­puis 1984 », éclaire le se­cré­taire gé­né­ral, Ro­main Gi­raud. A un peu plus d’un mois de la ré­cep­tion de Lille, tour d’ho­ri­zon d’amé­na­ge­ments vi­sibles de l’en­ceinte al­sa­cienne pour la sai­son à ve­nir.

Les écrans géants. C’est pro­ba­ble­ment le su­jet le plus dis­cu­té chez les sup­por­ters ces der­niers temps. Pour­tant, les stades de Ligue 1 ne sont pas for­cés d’en dis­po­ser. Mais les di­ri­geants al­sa­ciens ont néan­moins sou­hai­té in­ves­tir. A la re­prise, deux écrans géants oc­cu­pe­ront donc le haut des quarts de vi­rages nord-ouest et su­dest, sup­pri­mant au pas­sage 200 places dans cha­cune de ces tri­bunes.

La goal-line tech­no­lo­gy. Ins­tal­lé dès la mi-juin, le dis­po­si­tif vi­déo d’as­sis­tance à l’arbitrage est lui obli­ga­toire dans l’élite. Plu­sieurs ca­mé­ras ont fait leur ap­pa­ri­tion au-des­sus, der­rière et à cô­té des buts. « Sans in­ci­dence pour le pu­blic », pré­cise Ro­main Gi­raud.

La ca­bine de té­lé­vi­sion. En haut de la tri­bune presse, le poste des­ti­né aux com­men­ta­teurs du dif­fu­seur doit s’agran­dir. Une ca­bine sup­plé­men­taire lui a été ac­cor­dée.

Le par­cage vi­si­teur. C’est le plus gros chan­tier de l’été. Mais le Ra­cing va de­man­der une dé­ro­ga­tion avant d’at­ta­quer les tra­vaux plus tard. Puisque le par­cage vi­si­teur doit re­pré­sen­ter 5 % de la ca­pa­ci­té du stade en Ligue 1, il pas­se­ra de 1 008 places à un peu plus de 1 300. La ré­flexion se­ra en­ga­gée avec l’Eu­ro­mé­tro­pole avec, dans les têtes, un es­pace mo­du­lable.

Les es­paces VIP. Illus­tra­tion de l’em­bel­lie vou­lue pour pu­blic et par­te­naires, les bou­tiques se­ront plus im­por­tantes et les es­paces VIP agran­dis, comme le cha­pi­teau sup­plé­men­taire, du cô­té du quart sud-ouest.

D’ici à la re­prise, le stade de la Mei­nau se­ra équi­pé de deux écrans géants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.