20 Minutes (Strasbourg)

La Meinau va se mettre au niveau de la Ligue 1

- Bruno Poussard

On ne rigole pas avec la Ligue 1. De retour dans l’élite du football français, le Racing le (re) découvre, neuf ans plus tard. Les règlements de la Ligue de football profession­nel l’obligent, le stade de la Meinau doit donc s’adapter à ce nouvel échelon. Mais tout n’est pas forcé. « On avait aussi l’idée, au club, d’investir pour amener plus de confort à la Meinau, un stade vieillissa­nt qui n’a pas connu de rénovation depuis 1984 », éclaire le secrétaire général, Romain Giraud. A un peu plus d’un mois de la réception de Lille, tour d’horizon d’aménagemen­ts visibles de l’enceinte alsacienne pour la saison à venir.

Les écrans géants. C’est probableme­nt le sujet le plus discuté chez les supporters ces derniers temps. Pourtant, les stades de Ligue 1 ne sont pas forcés d’en disposer. Mais les dirigeants alsaciens ont néanmoins souhaité investir. A la reprise, deux écrans géants occuperont donc le haut des quarts de virages nord-ouest et sudest, supprimant au passage 200 places dans chacune de ces tribunes.

La goal-line technology. Installé dès la mi-juin, le dispositif vidéo d’assistance à l’arbitrage est lui obligatoir­e dans l’élite. Plusieurs caméras ont fait leur apparition au-dessus, derrière et à côté des buts. « Sans incidence pour le public », précise Romain Giraud.

La cabine de télévision. En haut de la tribune presse, le poste destiné aux commentate­urs du diffuseur doit s’agrandir. Une cabine supplément­aire lui a été accordée.

Le parcage visiteur. C’est le plus gros chantier de l’été. Mais le Racing va demander une dérogation avant d’attaquer les travaux plus tard. Puisque le parcage visiteur doit représente­r 5 % de la capacité du stade en Ligue 1, il passera de 1 008 places à un peu plus de 1 300. La réflexion sera engagée avec l’Eurométrop­ole avec, dans les têtes, un espace modulable.

Les espaces VIP. Illustrati­on de l’embellie voulue pour public et partenaire­s, les boutiques seront plus importante­s et les espaces VIP agrandis, comme le chapiteau supplément­aire, du côté du quart sud-ouest.

 ??  ?? D’ici à la reprise, le stade de la Meinau sera équipé de deux écrans géants.
D’ici à la reprise, le stade de la Meinau sera équipé de deux écrans géants.

Newspapers in French

Newspapers from France