20 Minutes (Strasbourg)

Après le National, le RCSA et Amiens se défient en L1

- Alexia Ighirri et Bruno Poussard

Comme on se retrouve. Le Racing reçoit son fidèle adversaire Amiens samedi (lire encadré). Après s’être affrontées en National lors de la saison 2015-2016 et en Ligue 2 l’an dernier, les deux équipes s’opposent cette fois en Ligue 1. Seize mois se sont écoulés entre leur dernier affronteme­nt en National, avec un but d’Amiens à la 93e retardant la montée d’une journée, et ce duel de promus en Ligue 1. Les « anciens » de l’actuel effectif strasbourg­eois se souviennen­t-ils d’ailleurs de cette dernière en National ?

« Ça nous a marqués »

Si on doit un peu rafraîchir la mémoire à Yoann Salmier et Ihsan Sacko pour qu’ils puissent se souvenir exactement de cette rencontre, Stéphane Bahoken a le déroulé précis en tête. Reste que le premier a envie de voir le Racing « se venger. C’est un moment qui nous a marqués. » A cette date-là, les joueurs n’auraient, selon leurs dires, jamais cru voir une affiche Strasbourg­A-miens en Ligue 1, seize mois plus tard. Un rapide changement de dimension qui n’a pas l’air de les perturber. « On s’est vite adapté parce que ce club a toujours eu un petit statut pro », assure Ihsan Sacko.

Une victoire arrachée par les Amiénois à la Meinau dans les arrêts de jeu en mai 2016, une montée acquise à la dernière seconde un an plus tard à Reims…

Les Strasbourg­eois craignent-ils de voir leurs adversaire­s recréer la surprise samedi ? « Non, pas avec ce passif. Le coach va sensibilis­er l’effectif sur ça, estime Stéphane Bahoken. Il nous l’a déjà dit : c’est une équipe de morts de faim. On est préparé, on sait qu’Amiens, c’est des chiens. » Reste à éviter de se faire mordre.

 ??  ?? Ihsan Sacko va retrouver Amiens.
Ihsan Sacko va retrouver Amiens.

Newspapers in French

Newspapers from France