Y a rien à voir ?

Des mo­nu­ments et des lieux in­so­lites ouvrent leurs portes, près de chez vous, jus­qu’à di­manche. La mi­nistre de la Culture, Fran­çoise Nys­sen, s’est confiée à « 20 Mi­nutes » à cette oc­ca­sion.

20 Minutes (Strasbourg) - - GRAND STRASBOURG - Gilles Va­re­la

Pour cette 34e édi­tion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine ce week-end, cer­tains lieux sont in­ra­tables, car c’est la der­nière fois qu’ils pour­ront être vi­si­tés en l’état. Pour d’autres, c’est le seul mo­ment de l’an­née où ce­la est pos­sible et ils res­tent des in­con­tour­nables.

La Coop. Dans le quar­tier du Port­du-Rhin, une mul­ti­tude d’ani­ma­tions vous at­tendent à la Coop. Les lieux ac­cueillent le Street Bouche Fes­ti­val, avec une tren­taine de res­tau­ra­teurs et des stands consa­crés aux pro­duc­teurs et ar­ti­sans lo­caux, des DJs, des ani­ma­tions cu­li­naires. Une oc­ca­sion de ren­con­trer ses oc­cu­pants, ac­tuels et fu­turs, et leurs lo­caux... avant les pre­miers coups de pioches car le site se­ra ré­ha­bi­li­té à par­tir de cet au­tomne.

Ma­nu­fac­ture des ta­bacs. C’est une oc­ca­sion rare, pour tous ceux qui se sont de­man­dé ce qu’il y a der­rière les hauts murs de l’an­cienne Ma­nu­fac­ture, au coeur de la Kru­te­nau. Une der­nière chance aus­si car le site va être fer­mé pour tra­vaux avant une com­plète re­con­ver­sion. Pour le dé­cou­vrir, des vi­sites com­men­tées sur son his­toire, son ar­chi­tec­ture, ain­si que sur des pers­pec­tives de re­con­ver­sion sont pro­po­sées, sur ré­ser­va­tion, avec un nombre li­mi­té de places… Fer­mée de­puis 2010, la Ma­nu­fac­ture a fait ré­cem­ment l’ob­jet de re­cherches pa­tri­mo­niales ap­pro­fon­dies qui ont abou­ti à sa pro­tec­tion au titre des Mo­nu­ments his­to­riques en 2016.

Les Ga­le­ries Lafayette. Vi­sites gui­dées in­édites, se­crets de construc­tion du bâ­ti­ment à tra­vers un par­cours qui s’étend du rez-de-chaus­sée au 4e étage, à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur de l’édi­fice. Des anec­dotes aus­si. Et pour cette oc­ca­sion, la ter­rasse se­ra ex­cep­tion­nel­le­ment ac­ces­sible pour dé­cou­vrir les ruches que le ma­ga­sin stras­bour­geois abrite.

La Ma­nu­fac­ture des ta­bacs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.