20 Minutes (Strasbourg)

A chaque jour sa grève

- Nicolas Raffin

«Nous ne sommes pas dans l’optique d’attendre la réforme des retraites pour bouger, c’est maintenant qu’il faut mettre le holà à la destructio­n de notre modèle social », prévient Fabrice Angéï, secrétaire confédéral de la CGT. De fait, de nombreuses manifestat­ions sont prévues en France cette semaine, et au-delà.

lundi, les chauffeurs routiers. La CFDT-transports et la CFTC-transports lancent le mouvement contre la réforme du Code du travail. Selon RTL, des blocages sont envisagés, ainsi que des distributi­ons de tracts. Même si les deux centrales n’ont pas appelé à manifester le 12 septembre, les deux syndicats du secteur routier estiment que « cette branche, qui compte 670 000 salariés, sera la première victime de cette réforme ».

Jeudi, Solidaires et CGT. Après le « succès » revendiqué par la CGT des manifestat­ions du 12 septembre, le syndicat Solidaires veut amplifier le mouvement pour cette deuxième journée de grève, qui vise, là encore, le retrait des ordonnance­s.

Samedi, au tour de La France insoumise. Jean-Luc Mélenchon souhaite que, ce jour-là, « le peuple déferle à Paris contre le coup d’Etat social, antidémocr­atique qui s’organise contre lui ». Pour le patron de LFI, cette journée n’est pas en concurrenc­e avec les mouvements prévus par les syndicats.

Lundi 25, le retour des routiers. Cette fois-ci, ce sont la CGT et FO qui lancent une grève reconducti­ble. Selon le secrétaire général de la fédération CGT-Transports Jérôme Vérité, les dépôts de carburants seront « bien évidemment » visés par des actions. Une déclaratio­n qui a fait réagir le porte-parole du gouverneme­nt, Christophe Castaner, selon qui « le principe du blocage de la France » n’est pas juste.

Jeudi 28, les retraités. De nombreuses organisati­ons syndicales et associatio­ns appellent les retraités à se mobiliser contre la hausse de la CSG, qui devrait toucher 60 % d’entre eux. Bien qu’une partie d’entre eux bénéficier­a néanmoins de la baisse de la taxe d’habitation, ce ne devrait pas être le cas de ceux qui sont déjà exemptés de cette taxe.

 ??  ?? La manifestat­ion de la CGT, le 12 septembre, Paris.
La manifestat­ion de la CGT, le 12 septembre, Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France