20 Minutes (Strasbourg)

« Penser la mobilité de demain »

- Audrey Douvre

NCF va recruter 6 000 CDI dont 900 cadres. Et c’est Françoise Tragin, à la tête du recrutemen­t depuis plus de 3 ans, qui en est en charge. « Nous recherchon­s essentiell­ement des métiers techniques pour développer et moderniser le réseau mais également pour innover sur les usages et les services. » Le groupe public ferroviair­e se veut innovant et le revendique. « C’est toute l’entreprise que l’on transforme. Nous avons donc besoin de tous ces talents pour réaliser ces sauts technologi­ques, indispensa­bles à notre activité. » SNCF recrute du CAP ou bac + 5 et forme toutes ses nouvelles recrues. « 95% de notre formation est internalis­ée. Il y a une vraie notion de parcours profession­nel au sein de l’entreprise car l’ascension sociale est une réalité. » Françoise Tragin explique que ce n’est pas parce qu’on entre chez SNCF, qu’on y reste toute sa vie ! « On peut rejoindre SNCF pour enrichir son CV mais l’on peut également avoir fait le choix d’y construire un véritable parcours profession­nel. »

Leviers de recrutemen­t

Pour accéder aux offres d’emploi, SNCF dispose de son site internet mais s’appuie également sur les réseaux sociaux avec une forte présence digitale (Facebook, LinkedIn, Twitter.) « Nous recevons énormément de questions sur les process de recrutemen­t, sur nos 150 métiers. Pour ces dernières, ce sont nos ambassadeu­rs métiers qui prennent la parole et qui en parlent le mieux. » L’entreprise compte également sur ses réseaux physiques (salons, forums) pour aller à la rencontre de ses futurs employés.

Préparer ses entretiens

« Se renseigner sur l’entreprise dans laquelle on passe l’entretien, c’est indispensa­ble. Je suis toujours surprise de voir que ce n’est pas une évidence pour les candidats. » Internet, mais aussi la presse ou les témoignage­s sont autant de sources pertinente­s pour faire le plein d’infos. « Penser également à se préparer aux questions que l’on pourrait vous poser. Les points forts, les points à améliorer, les réalisatio­ns concrètes d’expérience­s passées, etc. » Enfin, pensez à mettre en valeur vos expérience­s. « Un stage, un job d’été, une alternance ou même un engagement dans une vie associativ­e constitue une expérience. » Une façon concrète de voir ce qui anime les candidats et de mettre en valeur ses compétence­s.

 ??  ?? Françoise Tragin, recrute les talents de demain
Françoise Tragin, recrute les talents de demain

Newspapers in French

Newspapers from France