20 Minutes (Strasbourg)

Un appart à énergie positive, comment ça marche ?

INNOVATION Une tour propose des logements sans facture énergétiqu­e

- Alexia Ighirri

D’une cinquantai­ne de mètres de haut, vous l’avez peut-être vue s’immiscer dans le panorama de la ville depuis votre balcon. A côté de l’arrêt de tram Winston Churchill, la tour Elithis Danube n’a pas que la particular­ité d’en imposer visuelleme­nt. Elle est à énergie positive. C’est même la première tour de logements sans facture énergétiqu­e au monde. Tout y a été pensé pour qu’elle produise plus que ce qu’elle consomme. Mais qu’ont de si particulie­r ses 63 logements, tous mis à la location ?

De grandes baies vitrées. On ne voit qu’elles en entrant dans le séjour. Au-delà de la vue sublime, elles visent l’utilisatio­n de la lumière naturelle et du rayonnemen­t solaire, grâce à la densité des ouvertures vitrées : 27 % de la surface habitable. Avec, sur la façade, des capteurs photovolta­ïques.

Un coach virtuel. Chaque appartemen­t dispose d’une tablette pour suivre les conseils d’Alad’hun, petit ours aux airs de génie de l’économie d’énergie et aux bons conseils. Après réglage, ce coach virtuel envoie au locataire demandeur des notificati­ons s’il détecte une utilisatio­n peu optimale de l’appartemen­t. Comme chauffer à 22°C avec les fenêtres ouvertes.

Une prime de bonne conduite. La société Elithis propose enfin de reverser une prime au locataire, selon son comporteme­nt en matière de consommati­on d’énergie et s’il a une facture inférieure à zéro euro. Calculée au quotidien par coach Alad’hun, la prime sera reversée en stück. Mais si, vous savez, la monnaie locale complément­aire de Strasbourg.

 ??  ??
 ??  ?? La tour Elithis Danube à Strasbourg.
La tour Elithis Danube à Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France