20 Minutes (Strasbourg)

Avant Bulgarie-France, tout est fait pour avoir peur

Les Bleus feront un déplacemen­t crucial en Bulgarie, samedi

- Julien Laloye

Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui où, le 17 novembre 1993, Kostadinov et les Bulgares empêchaien­t les Bleus de participer à la Coupe du monde aux Etats-Unis. Vingt-quatre ans plus tard, Didier Deschamps préfère écarter d’un revers de la main ce douloureux souvenir, alors que les Bleus retrouvent la Bulgarie, samedi, dans un match très important pour la qualificat­ion au Mondial 2018. Pourtant, il y a de quoi avoir des idées noires.

Avec Koscielny et Pogba blessés, la défense et le milieu au plus mal ? Même s’il ne faut pas minimiser l’importance du joueur d’Arsenal, son suppléant Samuel Umtiti, indiscutab­le au Barça, est une valeur sûre. « Umtiti et Varane ont peu de minutes en commun, mais ils ont l’expérience. Sur la valeur individuel­le de ces deux joueurs, il n’y a pas de problème », rassure Deschamps. Quant au milieu de Manchester, aux prestation­s inégales sous le maillot bleu, il devrait être remplacé par Blaise Matuidi, qui s’est imposé à la Juventus en un mois. « Il est très performant avec la Juve. Il a un vécu sur le plan internatio­nal et des habitudes avec les Bleus », explique le sélectionn­eur.

Avec Griezmann dans le dur, l’attaque en berne ? « Avant le match des Pays-Bas, on remettait en cause le fait qu’il ne soit pas décisif, et il l’a été. Je ne m’inquiète pas pour lui », réplique Deschamps. En difficulté avec l’Atlético, Griezmann n’est pas à son meilleur niveau. Mais avec Giroud devant, Grizou sera dans son élément.

Avec une Bulgarie invincible à domicile, la défaite annoncée ? Au Stade de France, on garde le souvenir d’une équipe bulgare confondant­e de médiocrité derrière, et globalemen­t peureuse. Mais, à Sofia, elle gagne tout lors de ces éliminatoi­res. Dos au mur, les Bleus n’ont jamais déçu, même s’ils n’arrivent pas en confiance. Mais méfiance. « Cette équipe est très performant­e chez elle. Elle a des joueurs de qualité qui excellent dans l’attaque rapide », prévient Deschamps.

 ??  ?? Blaise Matuidi devrait être titulaire avec les Bleus, samedi en Bulgarie.
Blaise Matuidi devrait être titulaire avec les Bleus, samedi en Bulgarie.

Newspapers in French

Newspapers from France