20 Minutes (Strasbourg)

Le suspect avait déjà été ciblé pour plusieurs feux

Cinq personnes, dont quatre enfants, sont décédées à Mulhouse

- Bruno Poussard

Au pied de l’immeuble incendié, dans la nuit de dimanche à lundi, les policiers de Wittenheim appelés en renfort à Mulhouse ont rapidement fait le lien. Au milieu de la foule d’habitants rassemblés devant le 4, rue de Saint-Nazaire dans le quartier de Bourtzwill­er, ils n’ont pas manqué de reconnaîtr­e un homme, déjà connu pour des dégradatio­ns par incendie dans leur commune.

Après avoir également remarqué son nom sur les boîtes aux lettres du même bâtiment, les forces de l’ordre haut-rhinoises n’ont pas perdu de temps. A 2 h 40, un peu plus de deux heures après l’extinction du feu qui a entraîné la mort de cinq personnes dont quatre enfants, son interpella­tion sur les lieux a été décidée pour « vérifier son emploi du temps et chercher d’éventuelle­s traces sur les mains », selon une source proche du dossier.

Vivant seul avec son chien

Placé en garde à vue en état d’ébriété, il n’a pu être entendu tout de suite. C’est mardi qu’il a finalement reconnu les faits. Mis en examen et placé en détention provisoire, cet Alsacien de 28 ans vivait seul, avec son chien, dans un étage supérieur de l’immeuble où l’incendie a été déclenché au niveau des caves. Débarquant de Wittenheim, un peu plus au nord de l’agglo, l’homme y aurait emménagé quelques mois plus tôt seulement. C’est notamment là qu’il aurait été ciblé par trois mains courantes pour des feux de poubelle ou d’autres faits d’incendie similaires, aux conséquenc­es moins dramatique­s, toutefois. Après reconnaiss­ance et confirmati­on d’identité, il a même déjà été condamné une fois. Afin de corroborer ses déclaratio­ns, les enquêteurs – renforcés par la police scientifiq­ue – ont poursuivi leurs constatati­ons sur les lieux, dans les caves et chez lui, afin d’effectuer, entres autres, un maximum de relevés de traces. Plusieurs foyers pourraient ainsi avoir été finalement recensés.

 ??  ?? Au 4, rue de Saint-Nazaire dans le quartier de Bourtzwill­er, l’incendie a fait cinq morts, très tôt, lundi.
Au 4, rue de Saint-Nazaire dans le quartier de Bourtzwill­er, l’incendie a fait cinq morts, très tôt, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France