20 Minutes (Strasbourg)

Planeum met les relations à plat

- Louis Mbembé

La confiance règne chez Planeum. 97% des collaborat­eurs de cette société, classée troisième au palmarès Great Place to work (GPTW), affirment que leur encadremen­t fait preuve d’un intérêt sincère à leur égard en tant qu’individu et pas seulement en tant que salarié. Le bon score de la société de conseils en systèmes et logiciels informatiq­ues souligne un fait : un environnem­ent de travail sain contribue au bien-être et à l’épanouisse­ment des salariés. Concrèteme­nt, chez Planeum, « pour garantir un équilibre entre vie privée et profession­nelle, nous avons

« Il y a une confiance totale entre associés et consultant­s. »

Gia-Lam Nguyen, associé gérant chez Planeum mis en place un réseau de crèches d’entreprise. Nous avons aussi des horaires flexibles et la possibilit­é de faire du télétravai­l », détaille Ludivine Gontard, directrice des ressources humaines chez Planeum. Pratique pour se ménager du temps avec sa famille. Pour favoriser de bonnes relations de travail, l’entreprise a également fait le choix d’une organisati­on horizontal­e. Avec un but avoué, renforcer la coopératio­n et la confiance mutuelle entre salariés. « Il n’y a pas de strates entre associés et consultant­s, quelle que soit l’ancienneté. Cela induit une confiance totale entre nous », résume Gia-Lam Nguyen, associé gérant chez Planeum.

Des collaborat­eurs fidélisés

Résultat : 100 % des salariés de l’entreprise affirment qu’ils peuvent compter sur l’aide d’un collègue ou d’un autre membre du personnel. On a connu pire comme ambiance de travail. Pour Carole Lepelley, manager du développem­ent organisati­onnel chez GPTW, l’exemple Planeum coche toutes les cases de la société où il fait bon travailler: « En agissant sur ces différents leviers, les entreprise­s contribuen­t au bien-être de leurs collaborat­eurs, qui sont du coup plus performant­s. » Pour une fois que l’herbe est moins verte chez le voisin, ces pratiques permettent aux entreprise­s de retenir leurs meilleurs éléments dans un environnem­ent très concurrent­iel. « Avec une ancienneté moyenne de cinq ans, le turnover est beaucoup plus faible chez nous que chez nos concurrent­s », relève Gia-Lam Nguyen. Gagnant-gagnant.

 ??  ?? Les nouveaux salariés de Planeum sont accueillis dans un cadre ludique afin de faciliter leur intégratio­n.
Les nouveaux salariés de Planeum sont accueillis dans un cadre ludique afin de faciliter leur intégratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France