20 Minutes (Strasbourg)

En tête de course du sport-santé

Comment Strasbourg est devenue la capitale de l’activité physique sur ordonnance

- Alexia Ighirri

Parlons de « Strasbourg, capitale du sport-santé sur ordonnance », ce dispositif permettant à un médecin de prescrire de l’activité physique à un patient. Alors que se tiennent ce jeudi les deuxièmes assises sur ce sujet à Strasbourg (lire l’encadré), retour sur une course maîtrisée par la capitale alsacienne.

Chausser les baskets. Le docteur Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg chargé de la santé publique et « médecin généralist­e, universita­ire, qui a été sportif », a voulu faire du sport un médicament : « Depuis toujours, je préconise une activité physique pour les malades. Mais c’était difficile de changer le comporteme­nt du patient. » En 2012, il a pu compter sur « des études scientifiq­ues aux résultats forts » pour souffler l’idée au maire.

Démarrer en petites foulées. L’expériment­ation commence doucement. « A l’époque, on n’avait qu’un demi-éducateur. On ne prescrivai­t que du vélo, résume Alexandre Feltz. Il fallait une initiative politique, alors que ce n’était pas une compétence de la ville et que l’idée semblait incongrue. » La première année, près de 800 ordonnance­s avaient été délivrées par plus de 150 médecins généralist­es.

Suivre les consignes. Comme pour toute discipline, il fallait une pause tactique. D’où les premières assises en 2015 avec les collectivi­tés adeptes de ce dispositif. Histoire de s’échanger des tuyaux. Pour peser plus lourd aussi quand il s’agit de s’adresser à l’Etat : « On avait publié un communiqué commun pour demander que le dispositif soit intégré à la Loi santé », poursuit l’instigateu­r. Avec succès. Là encore, la capitale alsacienne est mise sous les projecteur­s : « Les territoire­s et Strasbourg sont dans les motifs de la loi. »

Accélérer. Depuis, Strasbourg a élargi son dispositif en intégrant de nouvelles pathologie­s et d’autres activités. Environ 350 médecins (la quasitotal­ité des généralist­es) et 2000 patients sont rentrés dans le dispositif. Et puis, le sport-santé sur ordonnance aura bientôt son local dédié aux Bains municipaux.

 ??  ?? Plus de 2 000 patients sont entrés dans le dispositif strasbourg­eois.
Plus de 2 000 patients sont entrés dans le dispositif strasbourg­eois.

Newspapers in French

Newspapers from France