20 Minutes (Strasbourg)

Des repas mieux étudiés

Depuis la rentrée, les restaurant­s universita­ires proposent des plats végétarien­s à leurs étudiants. Un exemple parmi d’autres du renouveau de ces établissem­ents.

- Delphine Bancaud

Velouté de lentilles corail ou encore chili con soja ? Non, ce ne sont pas des plats proposés au menu d’un bistrot parisien branché, mais bien d’un restaurant universita­ire. Depuis la rentrée, les Crous (centres régionaux des oeuvres universita­ires et scolaires) proposent une offre végétarien­ne aux étudiants. Elle symbolise l’évolution des restos U ces dernières années. « Nous avons diversifié notre offre, rationalis­ée nos achats et monté en gamme », assure Dominique Francon, sous-directeur de la restaurati­on et des achats au Cnous (Centre national des oeuvres universita­ires et scolaires). Avant même de lire la carte, la petite révolution des restaurant­s universita­ires s’observe d’emblée à travers la déco. « On a constaté que plus les locaux étaient jolis, moins il y avait de dégradatio­ns », note Dominique Francon. La majorité des restos U proposent ainsi des îlots thématique­s, comme un buffet d’entrées ou des cuisines du monde. « Les îlots permettent de diversifie­r les flux et de réduire le temps de déjeuner des étudiants », précise Dominique Francon.

Dominique Francon (Cnous)

Au-delà du cadre traditionn­el du self, les restos U misent sur la restaurati­on rapide. Il existe aujourd’hui pas moins de 300 structures de restaurati­on rapide et 80 food trucks. « Cette offre de snacking s’est fortement développée depuis cinq ans. D’autant que l’on sait que la pause méridienne moyenne des étudiants est de 45 minutes », indique Dominique Francon. Sandwichs, paninis, salades, pizzas, fruits, compotes… « Les étudiants peuvent acheter un de ces produits à la carte ou opter pour la formule à 3,25 € », complète Olivier Houdeville, directeur du resto U de Mabillon, à Paris. Dans les assiettes, les recettes, elles, sont revisitées. « On s’adapte à la population des université­s. Un resto U près d’une fac de lettres aura tendance à avoir une gamme de salades plus importante », observe Dominique Francon. Pour diversifie­r leurs menus, les restaurant­s achètent, par exemple, 20 % de produits locaux. Menus travaillés, accessibil­ité repensée, prix abordables... autant de changement­s qui donnent envie de rester un peu plus longtemps à table.

« L’offre de snacking s’est fortement développée depuis cinq ans. »

 ??  ?? Le resto U de Grenoble.
Le resto U de Grenoble.
 ??  ?? Sur place ou à emporter, les menus proposent des contenus variés, en misant notamment sur la production locale.
Sur place ou à emporter, les menus proposent des contenus variés, en misant notamment sur la production locale.

Newspapers in French

Newspapers from France