20 Minutes (Strasbourg)

Les nouveaux flics d’à côté

Emmanuel Macron dévoile ce mercredi les contours de la police de sécurité au quotidien. Ce dispositif, qui n’est pas sans rappeler la police de proximité, interroge chercheurs et syndicats.

- Thibaut Chevillard

Une police « plus proche du terrain, mieux intégrée dans le tissu social des quartiers, mieux à même d’intervenir avec discerneme­nt et de traiter les problèmes de proximité ». Voici comment le candidat Macron présentait, dans son programme présidenti­el, sa propositio­n de créer une « police de sécurité du quotidien ». Cinq mois après son élection, le chef de l’Etat va préciser, ce mercredi, les grandes lignes de cette réforme qui reste encore « un peu théorique », reconnaît-on à l’Elysée. Il est question d’établir des diagnostic­s de sécurité « territoire par territoire », de donner les « moyens nécessaire­s » pour « traiter les phénomènes » de délinquanc­e qui auront été identifiés, d’adapter l’organisati­on des services « à la réalité du terrain » et de « placer les citoyens au coeur de l’action » des policiers et des gendarmes. Des consultati­ons de syndicalis­tes policiers et de chercheurs seront lancées à partir de lundi et une doctrine nationale doit être définie d’ici deux mois. Les « premières expériment­ations » seront lancées dans plusieurs villes, au début de l’année prochaine.

Un « rééquilibr­age »

« On ouvre enfin la question de comment doit fonctionne­r la police », se félicite Sébastien Rocher, directeur de recherches au CNRS. « Ajuster l’action de la police à la réalité du terrain » est nécessaire, insiste-t-il. « Les élus locaux vont pouvoir formuler un certain nombre de demandes. Pour le moment, tout part de la Place Beauvau. Cette réforme constituer­ait un rééquilibr­age entre l’échelon central et local. » Secrétaire générale du syndicat des commissair­es de police, Céline Berthon attend pour sa part d’Emmanuel Macron qu’il précise « les objectifs et la philosophi­e de cette doctrine ». « Le but est-il de réussir à consacrer des moyens policiers pour entretenir un contact plus régulier auprès de la population? S’agit-il de définir une nouvelle méthode afin de recueillir les attentes en matière de sécurité, ou bien s’agit-il uniquement d’envoyer les policiers patrouille­r à pied ? » s‘interroge-t-elle. Le sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS, estime toutefois qu’une mesure pourrait compromett­re la volonté du gouverneme­nt d’améliorer les relations police-population, celle du projet de contravent­ionnalisat­ion de l’usage de drogues, sur lequel s’est penchée une mission d’informatio­n parlementa­ire. « Verbaliser tous azimuts risque de durcir les relations des agents avec les jeunes, et notamment ceux des quartiers populaires. »

 ??  ?? La police de proximité instaurée en 1998.
La police de proximité instaurée en 1998.
 ??  ?? Les premières expériment­ations seront lancées début 2018.
Les premières expériment­ations seront lancées début 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France