20 Minutes (Strasbourg)

Une Grande Boucle d’or en 2018

Le tracé du Tour de France, dévoilé mardi à Paris, promet beaucoup de spectacle

- William Pereira

On en salive d’avance. Mardi, les organisate­urs du Tour de France (du 7 au 29 juillet) ont dévoilé le parcours de l’édition 2018 et le spectacle promet d’être au rendezvous. Même si, à la fin, ce sont les coureurs qui décident si la course sera extraordin­aire ou non, tout est prêt pour une grande explicatio­n entre les favoris.

Un Tour complet. On commence par des étapes ventées, interrompu­s par un chrono par équipes, on enchaîne sur les pavés de Paris-Roubaix (le jour de la finale de la Coupe du monde) et on s’envole vers la haute montagne, avant de conclure sur un contre-la-montre individuel au Pays basque. « Plaine, pavés, haute montagne, cols inédits… Spectacle garanti. » Comme le dit Tony Gallopin, le coureur d’AG2R, tout y est.

Un début pas si ennuyeux. A première vue, on s’est dit que le passage en Bretagne serait propice à la sieste. Mais l’étape Lorient-Quimper devrait nous réserver un spectacle sympa, sans oublier la double ascension de Mûr-deBretagne, dont la seconde constituer­a l’arrivée de la 6e étape.

Un plateau des Glières de folie. C’est l’un des cols inédits de ce Tour 2018. Deux kilomètres en gravier et un profil monstrueux au milieu d’une étape alpestre qui pique. Cocktail parfait au lendemain d’une journée de repos.

Une étape éclair spectacula­ire. « Quand on est grimpeur, on est content d’avoir une étape de 65 km avec trois cols, il va y avoir du spectacle », se réjouit d’avance Thibaut Pinot, le leader de la FDJ. Le 25 juillet, le peloton inaugurera le Col de Portet, un « nouveau Tourmalet », selon Christian Prudhomme, l’organisate­ur du Tour. Avec ses 16 km et ses 8,7 % de pente, l’étape pyrénéenne fera des dégâts.

Un contre-la-montre individuel improbable. Désolé pour les rouleurs, mais le seul chrono individuel, entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, ne sera pas pour eux. Pour s’imposer, il faudra passer les bosses. Parce qu’au kilomètre 28 (sur 31), un mur de 900 m à 10 % les attend. Pimenté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France