20 Minutes (Strasbourg)

La randonnée marche sur plusieurs jambes

- Bruno Poussard

Oui, l’hiver arrive, et le changement d’heure, c’est maintenant. Mais le soleil est encore là pour les vacances de la Toussaint. Alors, pourquoi ne pas faire un petit tour dans le vignoble, en forêt ou sur les sommets vosgiens ce week-end ? Car la rando revient à la mode. Et de nouveaux formats se développen­t.

En jeûnant. Prendre le temps, en pleine nature, de détoxifier son organisme, telle est l’idée des stages de jeûne et de randonnée. Sans manger, mais en buvant de l’eau ainsi qu’un jus le matin et un bouillon le soir. Avec de la marche ou de la relaxation. C’est ce que propose Lena Korchak en Alsace : « Une coupure totale en offrant du temps pour soi. C’est une question de santé globale. » Ses marcheurs viennent se ressourcer, pour guérir de petits soucis de santé, migraines, rhumatisme­s ou de problèmes intestinau­x.

En nocturne. A l’approche d’Halloween, l’automne est propice à la découverte de la randonnée de nuit, à la frontale, qui revêt quelque chose de fantastiqu­e. Accompagna­teur en montagne de 57 ans, Michel Castillo la pratique souvent en raquettes à neige, l’hiver mais pas seulement : « C’est un monde particulie­r qui anime certaines peurs. » Sans lumière, la conception du milieu naturel est différente, et d’autres sens sont plus sollicités. Loin de l’activité humaine endormie, les bruits de la faune sauvage sont plus nombreux. A condition de se donner le temps les écouter et d’apprécier.

«Une expérience de bien-être par l’énergie des arbres.»

Eric Brisbare, sur la sylvothéra­pie

En sylvothéra­pie. Présentée comme une « expérience bien-être par les arbres » par l’accompagna­teur vosgien Eric Brisbare, cette forme de randonnée complète aurait plusieurs effets positifs pour la santé. Troncs à toucher, marches à effectuer pieds nus, bruits de la nature à écouter ou arbres à enlacer, la sylvothéra­pie vise ainsi à capter diverses énergies de la forêt. En amenant à la découverte d’espaces protégés, de leur faune, leur flore ou leur biotope, le guide cherche ainsi à mettre les cinq sens en éveil.

 ??  ??
 ??  ?? La rando a des bienfaits pour la santé.
La rando a des bienfaits pour la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France