20 Minutes (Strasbourg)

« À l’écoute des besoins »

- Nadège Folliot 20 Minutes Production

u service client de Décathlon campus à Villeneuve d’Ascq, les clients côtoient, parfois sans le savoir, un champion du monde. A 28 ans, Julien Reniers affiche un palmarès impression­nant. Avec l’équipe de France de foot fauteuil, il a tout gagné : deux championna­ts de France, trois coupes de France, une ligue des champions, une coupe d’Europe des nations et une coupe du monde. « Il ne me manque que les jeux paralympiq­ues, mais le foot fauteuil ne figure pas encore dans la liste des discipline­s représenté­es. Un jour, peut-être. » Passionné de football depuis la victoire des bleus en 98, Julien a longtemps été abonné au LOSC et s’est mis à sa version handisport dès l’âge de dix ans. Atteint d’une forme rare de myopathie, il ne s’est jamais empêché de réaliser ses rêves. Pas plus qu’il n’a fait de son handicap un sujet de conversati­on particulie­r. « Je prends ça comme un trait de caractère. Au travail comme ailleurs, les gens me rencontren­t et mettent un petit temps à me connaître. De mon côté, c’est pareil. »

Un poste de travail adapté

Chez Décathlon - où il travaille depuis quatre ans - il est ainsi considéré comme un employé normal. L’entreprise a néanmoins fait le nécessaire pour qu’il dispose d’un poste de travail adapté. « Mes écrans peuvent être rapprochés grâce à un bras articulé et les tiroirs de ma caisse ont été déplacés pour m’aider à mieux y accéder. L’entreprise écoute les besoins de chacun, handicapé ou non. Elle les gère mais ne favorise personne. Ce serait pire que tout ! » Dans son magasin, deux ambassadeu­rs QVT (Qualité de Vie au Travail) sont là en cas de besoin et peuvent relayer des informatio­ns ou des demandes vers le siège de l’entreprise.

Tous sur le même terrain

Preuve ultime de sa bonne intégratio­n, Julien a eu le plaisir – lors du Foundation Day 2016 - d’initier ses collègues à la discipline du foot fauteuil. Un grand souvenir qui pourrait peut-être lui donner envie de devenir un jour ambassadeu­r QVT ? Pas impossible. Mais pour l’heure, entre sa compagne Adeline, sa petite fille Ilana et ses entraîneme­nts, le jeune homme est déjà bien occupé.

 ??  ?? Julien Reniers joue en équipe nationale de foot fauteuil
Julien Reniers joue en équipe nationale de foot fauteuil

Newspapers in French

Newspapers from France