20 Minutes (Strasbourg)

Qu’a changé l’accident ?

Les essais de TGV ont évolué depuis le drame de 2015

- Bruno Poussard

La cérémonie s’est tenue dans la stricte intimité mardi aprèsmidi. Tout juste deux ans après l’accident du TGV d’essais qui a fait 11 morts et 42 blessés sur le second tronçon de la ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg, les familles étaient réunies à Eckwershei­m. Depuis le drame, les protocoles d’essais sur les lignes ont notamment évolué à la faveur de l’enquête administra­tive. La ministre des transports Elisabeth Borne insiste : « Les préconisat­ions ont conduit à revoir l’organisati­on, en sécurisant davantage. »

Nouvelle sécurité. Comme recommandé par le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), les essais ont petit à petit changé. D’après Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat First, qui estime que les améliorati­ons prouvent des failles dans le dispositif précédent, une « boucle de rattrapage (système de sécurité) dédiée aux essais » a surtout été mise en place : « En cas d’excès de vitesse, il y a désormais un rappel à l’ordre immédiat. »

Formation améliorée. Egalement soulevée par l’organisme d’enquête, la question de la formation en cabine a été améliorée depuis juillet. « On prenait déjà la crème de la crème, mais ils ne connaissai­ent pas forcément les spécificit­és de la ligne », cadre Bernard Aubin. Dans un courrier daté du 4 août, la SNCF précise : « Un système complément­aire a été mis en place. Il intègre en particulie­r une formation de conscience des risques. »

Communicat­ion allégée. Dans une lettre en réponse au BEA-TT, la Systra, filiale de la SNCF chargée de ces tests, parle aussi d’un briefing « mieux formalisé » (autour des retours d’expérience, entre autres) avant chaque essai, dans un tout nouveau référentie­l. Pour ne pas perturber le pilote, il n’y a par ailleurs plus d’interface directe entre lui et le cadre transport traction, mais seulement entre le chef d’essais, également à bord, et ce même cadre.

 ??  ?? Le 14 novembre 2015, l’accident de TGV a fait 11 morts et 42 blessés.
Le 14 novembre 2015, l’accident de TGV a fait 11 morts et 42 blessés.

Newspapers in French

Newspapers from France