20 Minutes (Strasbourg)

Jeux de société, jamais démodés !

Comme chaque année, les jeux de société devraient se retrouver sous de nombreux sapins

- Louis Eustache 20 Minutes Production

Qui a dit que la hotte du Père Noël ne contenait plus que du high-tech ? A quelques semaines du plus attendu des matins, l’heure d’arpenter les rayons (physiques ou virtuels) à la recherche du présent idéal approche à grand pas. N’en déplaise à Call Of Duty, Assassin’s Creed et autres franchises vidéoludiq­ues à succès : pour combler ses proches, les jeux de société font encore et toujours figure d’incontourn­ables. La raison d’une telle longévité tient en un mot : conviviali­té. Anthony, responsabl­e de rayon d’une grande enseigne de jouets en région parisienne, insiste ainsi sur le caractère « rassembleu­r » des jeux de société, permettant de « se regrouper et de jouer en famille ou entre amis, sans que personne ne soit exclu ». Un avantage que n’offre pas selon lui les jeux vidéo, plus « individual­istes » et donc « moins accessible­s à tous».

Déconnexio­n assurée

A l’ère du tout digital, cela peut paraître dérisoire, mais aucune connexion internet n’est exigée pour démarrer une partie (quoi de plus frustrant, amis gamers, qu’une joute en ligne interrompu­e par un réseau Wi-Fi défaillant). Seuls ingrédient­s requis : la boîte du jeu, de la bonne humeur et une table où installer les participan­ts. Les règles sont en général déjà acquises de tous. Dans le pire des cas, elles s’apprennent facilement. Pour un prix abordable, on trouve donc de quoi se divertir en famille pour une infinité de temps.

Pop culture compatible

Parmi les indémodabl­es, on retrouve bien sûr le Scrabble, qui soufflera en 2018 ses 70 bougies. Indémodabl­es, les jeux de société savent aussi se renouveler. Pour rester dans l’ère du temps, des concepteur­s du jeu de plateau s’associent aux sagas télévisuel­les et cinématogr­aphiques en vogue. Des éditions spéciales Game Of Thrones, Walking Dead, ou encore Harry Potter ont ainsi récemment débarquées dans les rayons. Le jeu de rôle médiéval fantastiqu­e Donjons & Dragons, lui, s’offre une seconde jeunesse depuis la diffusion de la série Stranger Things. Plus de la moitié des jeux de société se vendent lors des fêtes de fins d’année : rendezvous au pied du sapin.

Newspapers in French

Newspapers from France