20 Minutes (Strasbourg)

La Ligue 1 n’apporte pas que du bien aux fans du RCSA

Le déplacemen­t des supporters du Racing à Saint-Etienne est restreint ce vendredi

- Bruno Poussard

Ce vendredi, Guillaume devait descendre à Saint-Etienne en voiture avec des potes. Mais il ne pourra finalement pas supporter Strasbourg. La faute à un arrêté déposé mercredi pour limiter le déplacemen­t à 700 fans alsaciens, en bus et encadrés par la police. Le retour du Racing dans l’élite n’a finalement pas que des avantages…

Encadremen­ts préfectora­ux. Un tel arrêté aurait bien pu être déposé en Ligue 2. Mais ils sont plus fréquents dans l’élite. Depuis cet été, les déplacemen­ts des Nantais et Marseillai­s à la Meinau ont été concernés. Avant celui du PSG, pour lequel le préfet du Bas-Rhin aurait décidé d’encadrer la venue des fans parisiens, limités à 300, en bus et sous escorte policière. En réaction, le collectif des ultras parisiens a décidé de boycotter le match.

Galères de billetteri­e. Comme ces arrêtés, l’achat de billets fait partie des désagrémen­ts depuis le retour en Ligue 1. Abonné, Jérémy évoque un « rush insupporta­ble » pour réussir à amener avec lui un proche qui ne dispose pas du fameux sésame. Tandis que JP, lui, regrette « les places supplément­aires réservées aux abonnés, alors qu’il n’y a déjà pas beaucoup de places de dispo. » Avec 15 650 abonnés, la vente va parfois très vite…

Kop toujours plus rempli. Sébastien n’hésite pas à parler des « clandestin­s de la tribune ouest haute » pour évoquer ceux qui truandent pour rentrer dans le kop sans place dédiée : « Pour Marseille, on était comme des sardines au niveau des escaliers… » Guillaume a aussi vu le phénomène s’accentuer : « Je discute sur le parvis avant les matchs, mais vu comment la tribune est remplie, il faut rentrer tôt dedans… » Comme pour rentrer à la boutique ou à aller la buvette à la pause, mieux vaut ne pas traîner.

Joueurs plus encadrés ? Face aux plus fortes sollicitat­ions de Ligue 1, Guillaume sent les joueurs plus protégés : « Les entraîneme­nts restent ouverts mais des barrières ont été ajoutées et on n’a plus le droit de filmer. Notre club reste à part, mais je trouve qu’il se referme un peu. »

 ??  ?? Le niveau de jeu s’est élevé en Ligue 1 à la Meinau, mais l’élite a ses défauts.
Le niveau de jeu s’est élevé en Ligue 1 à la Meinau, mais l’élite a ses défauts.

Newspapers in French

Newspapers from France