20 Minutes (Strasbourg)

Comment rester zen entre la foule et les chalets ?

MARCHÉ DE NOËL Tout pour aborder les fêtes de fin d’année sans s’agacer

- Alexia Ighirri

Le marché de Noël inauguré et le sapin illuminé, place à la foule, à la course aux cadeaux et au stress de l’organisati­on du réveillon parfait... 20 Minutes a demandé à Kankyo Tannier, nonne bouddhiste zen qui enseigne la méditation au Centre de bouddhisme de tradition zen de Strasbourg, quelques conseils pour aborder cette période en toute décontract­ion.

L’excitation autour de Noël me stresse « En méditation, on dit qu’il faut accueillir l’émotion qui est là, telle qu’elle est et quelle qu’elle soit. Sinon, on met juste un couvercle dessus. Alors qu’il faut rentrer en amitié avec l’émotion. C’est là qu’est la paix. » On se prend donc quelques minutes, dans n’importe quelles circonstan­ces « et on se dit “ok je me connecte” et derrière il va y avoir un calme. »

Je suis pris(e) de panique au milieu de la foule Si elle était à vos côtés, Kankyo Tannier vous dirait de « ressentir le contact de vos pieds au sol. Pour sentir qu’on est là, pour retourner dans le bas du corps. Il faut se recentrer sur l’instant tel qu’il est, et pas sur l’idée qu’on se fait de la foule. C’est ça qui créé ce sentiment, cette idée en boucle de panique. » Avant de conclure sur cette technique imparable : « On peut aussi ne pas y aller quand il y a du monde. » Pas bête.

Je cherche un sas de décompress­ion Si vous avez besoin de vous détendre, sachez qu’il est possible de vous rendre librement aux séances de méditation pour tous au dojo zen strasbourg­eois, rue des Magasins, les lundis et vendredis à 12 h 30. « L’autre solution, c’est la retraite de méditation de Nouvel An au monastère de Weiterswil­ler, ouverte à tous sur inscriptio­n, du 29 décembre au 1er janvier. Avec un petit réveillon tout de même, mais qui n’est pas obligatoir­e », sourit la nonne bouddhiste zen qui y voit l’opportunit­é « de terminer l’année autrement. Au lieu de courir partout, on s’arrête et on respire. »

 ??  ?? Les rues de Strasbourg s’apprêtent à accueillir plus de deux millions de visiteurs pour le marché de Noël.
Les rues de Strasbourg s’apprêtent à accueillir plus de deux millions de visiteurs pour le marché de Noël.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France