20 Minutes (Strasbourg)

Sarah Jessica Parker dévoile ses projets devant la caméra

« 20 Minutes » a rencontré l’actrice américaine Sarah Jessica Parker aux Etats-Unis

- De notre envoyée spéciale à New York, Anne Demoulin

Il y a vingt ans, Sarah Jessica Parker incarnait l’inoubliabl­e célibattan­te new-yorkaise Carrie Bradshaw. Dans la saison 2 de « Divorce », diffusée à partir de lundi sur OCS City, génération HBO, l’actrice campe Frances, une mère de famille quinquagén­aire en pleine séparation dans la banlieue de New York. L’occasion de rencontrer la pétillante actrice et ses partenaire­s au 14e étage des bureaux de HBO à New York.

Eternelle Carrie Bradshaw

Impossible de ne pas penser à la mythique Carrie Bradshaw en voyant arriver Sarah Jessica Parker, impeccable­ment sapée et perchée sur des talons de 12. « Bonjour ! Enchantée ! » lancet-elle en français. « Frances ressemble beaucoup physiqueme­nt à Carrie Bradshaw, je lui ressemble également et je ressemble aussi à Carrie Bradshaw », plaisante d’emblée l’actrice qui n’en a pas marre d’être associée à la célèbre éditoriali­ste.

« Une seconde vie »

Jenny Bicks, nouvelle showrunneu­se et productric­e exécutive de la saison 2 de « Divorce », avait travaillé pour « Sex and the City ». Mais même si les comparaiso­ns sont inévitable­s, « Divorce » n’est pas le nouveau « Sex and the City ». Frances n’a pas le glamour et n’est pas accro à la mode comme Carrie Bradshaw. La vie de Frances, plus réaliste, raconte la quête intérieure d’une femme. Les divorcées sont devenues les nouvelles héroïnes cool des séries. « Frances a joué les convention­s, raconte Sarah Jessica Parker. Elle a rencontré un homme à la fac, l’a épousé, a eu un job et s’est sacrifiée profession­nellement pour ses enfants. Elle est désormais libérée parce qu’elle a travaillé pour cela. De plus en plus de femmes choisissen­t le divorce, c’est l’occasion pour elle de commencer une seconde vie. C’est une histoire qui parle à beaucoup de femmes. » La série « Divorce » a été créée par une femme, Sharon Horgan. « Nous avons 50 % de rôles féminins, plus de 50 % de réalisatri­ces, 95 % de femmes scénariste­s et de nombreuses femmes dans l’équipe technique », se félicite Sarah Jessica Parker, également productric­e de « Divorce ». En plein scandale Harvey Weinstein à Hollywood, les femmes prennent peu à peu le pouvoir à la télévision. « On vit un moment incroyable, je me sens fière de faire partie d’un show avec des femmes qui raconte des histoires de femmes, c’est particuliè­rement passionnan­t à ce moment de notre histoire », conclut l’actrice Molly Shannon. On en reparle dans vingt ans ?

 ??  ??
 ??  ?? La star de « Sex and the City » incarne Frances dans « Divorce », dont la seconde saison est lancée lundi à 20h55 sur OCS City, génération HBO.
La star de « Sex and the City » incarne Frances dans « Divorce », dont la seconde saison est lancée lundi à 20h55 sur OCS City, génération HBO.

Newspapers in French

Newspapers from France